Danault donne deux points au CH | Gallagher compte au bon moment | Une première en deux mois pour Montoya

Un jour après la défaite crève-coeur subie aux mains du Lightning, les Canadiens avaient l’occasion de racheter leur échec face aux Panthers de la Floride, qui, depuis le congédiement de Gerard Gallant, ont une piètre fiche de 4-4-6.

Al Montoya a été désigné afin d’affronter les Panthers, une occasion pour lui de mériter sa première victoire en deux mois. Ryan Johnston, rappelé après la pause des Fêtes, a pris la place de Zach Redmond. Les Panthers, quant à eux, étaient privés de plusieurs bons éléments : Jonathan Huberdeau, Reilly Smith et Aleksander Barkov.

Le CH a joué aux Panthers le même tour qu’il s’est fait jouer la veille par le Lightning. Il a créé l’égalité en fin de troisième période pour forcer la prolongation. Phillip Danault a rapidement enfilé le but gagnant, en échappée, pour donner une septième victoire à l’étranger à son équipe, par la marque de 3-2.

1re période

Bien qu’ils aient retraités au vestiaire avec un retard d’un but, le Bleu-Blanc-Rouge a eu le dessus sur leurs hôtes pendant la grande majorité de l’engagement, entre autres, au chapitre des tirs au but (16 contre 9) et des mises en jeu (taux de succès de 75%).

Le premier but a été assez chanceux. Al Montoya a arrêté le lancer de Jason Demers, qui a ensuite rebondi sur la jambe de Shea Weber pour se retrouver derrière le cerbère montréalais.

https://twitter.com/myregularface/status/814639357634158594

Après ce but, survenu à la 14e minute, les Panthers n’ont réussi à diriger qu’un lancer vers Montoya.

2e période

Les Panthers ont offert une bien meilleure opposition pour le deuxième tiers. Ils ont eu l’aide des Canadiens, qui ont écopé de trois punitions mineures.

Paul Thompson s’est vite rappelé que Michael McCarron a un talent de pugiliste.

Sur cette séquence, Thompson a écopé d’une punition pour rudesse.

Pendant la punition à Thompson, le CH a saisi sa chance pour niveler la marque. Après avoir étourdi les Panthers avec du jeu dynamique, les visiteurs ont fait scintiller la lumière rouge grâce à Max Pacioretty.

Le capitaine a cinq buts et 13 passes en dix parties pour le mois de décembre.

Les Panthers ont repris l’avance en avantage numérique. Vincent Trocheck a compté son 10e but de la saison.

Mal surveillé par Emelin, il a aisément fait dévier le lancer de Yandle.

Al Montoya a sorti un lapin de son chapeau lors d’une autre punition, décernée à Jeff Petry, pour frustrer Aaron Ekblad.

3e période

Le CH a joué une bonne période et, à force de travail, a fini par égaliser en fin d’engagement.

Brendan Gallagher a choisi le moment parfait pour compter son premier but en 15 matchs. Son tir des poignets a permis de pousser le match en prolongation.

Bravo à Phillip Danault pour la belle passe vers le #11. Et ça fait du bien de voir Gallagher célébrer de cette façon.

Prolongation

Phillip Danault a rapidement fermé les livres avec un tir très précis, à l’occasion d’une échappée.

En rafale

– Avec sa victoire le CH a mis fin à une séquence de trois défaites consécutives.

– S’il veut être pris au sérieux comme aspirant à la Coupe Stanley, le Canadien devra améliorer sa fiche à l’étranger (7-6-3). À domicile, il a une fiche de 15-3-2.

– Point positif à retenir dans le camp du Bleu-Banc-Rouge : il a lancé au moins 30 fois vers le gardien adverse à chacun de ses six derniers matchs.

– Super cool les célébrations autour d’Al Montoya, qui a mérité sa première victoire depuis le 26 octobre. Il a très bien fait devant sa cage et il méritait amplement ce gain.

– J’ai beau essayer de fouiller pour trouver du positif, mais je ne saisis toujours pas ce que Tomas Plekanec fait d’assez bien pour mériter autant de temps de jeu. Contre les Panthers, il a joué 18 minutes, a réussi un lancer et a gagné 5 de ses 12 mises en jeu.

– Alexander Radulov a récolté un point dans un deuxième match de suite.

– Phillip Danault n’est pas un centre de premier trio, mais en attendant le retour de Galchenyuk, il fait bien le travail actuellement.

– Sans surprise, Weber, Emelin, Petry et Beaulieu ont tous joué plus de 20 minutes ce soir. Ryan Johnston, qui a été correct, a frôlé les 12 minutes de jeu.

– Price a fait un spécial ce soir.

– Le temps de possession de la rondelle lors du duel de ce soir :

– Malgré la pause des Fêtes et plusieurs fans québécois présents en Floride, au moins la moitié des sièges étaient vides dans l’aréna. #Pathétique

Prochain match : samedi 31 décembre, 19h, face aux Penguins à Pittsburgh

PLUS DE NOUVELLES