Les succès du Canadien passeront inévitablement par le travail collectif, cette saison. Le club ne peut se permettre de se reposer sur un ou deux exploits individuels afin de remporter un match.
Pour le moment, le Tricolore s’efforce de gagner des parties par l’entremise d’une extrême solidarité et générosité : tout le monde met sa pierre à l’édifice.
Les joueurs respectent très bien le plan de match mis en place par le groupe d’entraîneurs.
C’est encore plus le cas lorsque l’attaque du club ne possède pas une première ligne bien définie, les forces étant réparties sur les quatre trios.
Il n’empêche que depuis le début du calendrier régulier, la ligne de Phillip Danault – en compagnie de Gallagher et Tatar – est particulièrement impressionnante, et cela, dans toutes les facettes du jeu.
Depuis le début de la campagne, Tomas Tatar et Brendan Gallagher sont les meneurs chez le Canadien avec un indice de possession de rondelle de 66,04% et 63,79%, respectivement, à 5 contre 5. Danault, lui, affiche un Corsi de 57,35%.
Sans surprise, Claude Julien emploie ces trois joueurs contre les meilleurs éléments adverses et ces derniers ont été complètement muselés.
Contre les Maple Leafs de Toronto, John Tavares a effectué la majorité de ses présences face à ce trio et force est de constater qu’il n’a pas vécu la meilleure soirée de sa carrière. Le trio de Danault l’a dominé en ce qui à trait aux chances élevées de marquer (3 contre 0). Contre Gallagher, le #91 des Leafs a affiché un Corsi de 22,73%, de 25% contre Tatar et 19,05% (!) face à Danault.
Même son de cloche pour Auston Matthews. La jeune vedette des Leafs a enregistré un Corsi de 36,36% contre Gallagher et Tatar, et 38,46% face à Danault.
Le trio de Danault aura aussi dominé celui de Matthews au niveau des chances de marquer (4 contre 2).
Transportons-nous à Pittsburgh, désormais.
Evgeni Malkin aura aussi particulièrement souffert, mais surtout face à Tomas Tatar. Le joueur de centre a affiché un indice de possession de 28,57%. Ça a été (un peu) mieux contre Gallagher et Danault, avec un Corsi de 45,45% face au #11 du CH. Danault, lui, aura été le patineur le plus en difficulté, puisque Malkin a réussi à enregistrer un Corsi de 53,85%.
La seule fois où Tatar, Gallagher et Danault ont été en difficulté, c’était face à Sidney Crosby.
Cependant, une tendance est clairement en train de pointer le bout de son nez : la ligne de Phillip Danault est excellente face aux meilleurs joueurs adverses. Non seulement la majorité de ces derniers sont inoffensifs lorsqu’ils sont opposés au trio de Danault, mais ils souffrent réellement dans leur territoire, réussissant rarement à se créer des occasions franches…
Statistiques : Natural Stat Trick