C’est aujourd’hui qu’avait lieu le bilan de saison du Rocket de Laval. La plupart des joueurs ont pris le temps de confirmer leur retour pour la saison 2023-24, mais ce ne fut pas le cas pour certains d’entre eux.
L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, a expliqué aux médias qu’il ne pense pas que Danick Martel sera de retour la saison prochaine. Il a expliqué avoir eu un entretien émotif avec le joueur qu’il a dirigé dans le junior et dans la LAH.
There’s one veteran not coming back to Laval. Sounds like Danick Martel is moving on.
From the earlier sound bytes sounded like Corey Schueneman also likely not returning. https://t.co/0TtrPatRus— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) April 22, 2023
Le Québécois de 28 ans a rejoint Laval pour la saison 2021-22 et a connu ses bons moments avec l’organisation. Il a inscrit 45 points, dont 21 buts en 96 matchs avec la filiale du Canadien.
Martel a été blessé pendant une bonne partie de la dernière campagne. Il est encore incertain s’il se retrouvera du boulot dans la LAH, lui qui a signé un contrat à un volet avec le Rocket l’été dernier.
Corey Schueneman ferait aussi partie des joueurs qui s’en iront. Plusieurs de ses réponses lors des entrevues laissaient comprendre que les chances de le revoir à Laval ou Montréal sont minces.
Corey Schueneman comme un défenseur très solide dans la Ligue américaine mais c’est clair qu’il aimerait une opportunité dans la LNH, ici ou ailleurs. Il sera joueur autonome en juillet prochain. https://t.co/Nm3hvYQ4Ub
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 22, 2023
Comme l’explique Anthony Marcotte de BPM Sports, le défenseur de 27 ans aimerait avoir la possibilité de jouer dans la LNH l’an prochain. Il y a présentement beaucoup de candidats à la ligne bleue du CH et il serait surprenant de voir Schueneman s’y tailler un poste en 2023-24. On s’attend donc à un départ de son côté.
Schueneman a très bien fait avec Montréal en 2022-23. Il a été rappelé pour un total de sept rencontres et il a amassé une passe, en plus de maintenir un différentiel de +1.
Deux autres joueurs quitteront probablement le Rocket l’an prochain, mais pour d’autres raisons.
« Les deux, Harvey-Pinard et Ylönen ont eu de belles opportunités à Montréal, et je pense qu'ils ont saisi leur chance. » – JF Houle.
Si je lis entre les lignes, il ne pense pas les voir à Laval l'an prochain.
— Vincent Demuy (@VDemuy) April 22, 2023
Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen auraient terminé leur formation à Laval et pourraient se mériter un poste régulier avec les Canadiens la saison prochaine. Du côté de RHP, ça semble presque déjà assuré. Ylönen est près du but, mais il devra s’assurer d’impressionner au camp du CH.