Daniel Audette n’a jamais reçu la reconnaissance qu’il mérite. Premier choix de l’histoire du Phoenix de Sherbrooke, le fils de Donald n’a pas été en mesure de dominer la LHJMQ tel que son potentiel le prédisait, si bien que le Canadien a été en mesure d’obtenir ses services au cinquième tour du repêchage amateur.
Actuellement, Audette pilote le premier trio de l’équipe d’espoirs du CH. Lors de la partie d’hier, le centre a démontré quelque chose qui manquait cruellement à son jeu, lors de son passage dans le junior majeur : de l’intensité.
Lors de sa dernière campagne à Sherbrooke, plusieurs observateurs déploraient sa nonchalance. Son langage corporel indiquait qu’il était négatif par rapport au jeu de son équipe, ce qui n’est pas tolérable chez les pros. Un changement d’attitude semblait nécessaire pour ce jeune qui canalisait mal ses émotions.
Une caractéristique allait toutefois permettre à Audette de surmonter tous ces petits pépins : sa soif de victoire.
Aux dires de Martin Lapointe, directeur du personnel des joueurs, le natif de Blainville est passé à la vitesse supérieure. Plus rapide sans son gras de bébé, il a su se démarquer des autres recrues rapidement.
Malgré un éveil offensif plutôt lent, celui qui a été repêché au 147e rang, tout comme Brendan Gallagher, avoue avoir appris une tonne de choses lors de sa première année chez les pros. Le métier de centre n’est pas le plus facile à saisir et le petit attaquant se donne les bons outils pour réussir, améliorant ses aptitudes défensives.
Malheureusement, une bonne attitude ne suffit pas à obtenir une carrière de rêve dans la Ligue nationale. Une amélioration notable dans sa vitesse d’exécution devra être effectuée s’il désire passer à la prochaine étape…
Et il en est pleinement conscient, avouant qu’un simple rappel chez les grands constituerait une réussite de sa part.
En attendant, difficile de prédire quel sera son rôle au sein du Rocket de Laval, alors que des joueurs comme Michael McCarron, Jacob De La Rose et Charles Hudon pourraient demeurer à Montréal.
Évidemment, une simple partie sans enjeu ne peut dicter l’allure d’une saison, mais la chimie entre Martin Reway et le principal intéressé semblait tranquillement s’installer, hier. Les deux hommes discutaient longuement à leurs arrivées au banc et semblaient déterminer à tout mettre en place pour réussir. Pourrait-on voir naitre le premier duo offensif du Rocket de Laval?
Impossible à prévoir pour le moment…mais ce qui semble clair, c’est que Daniel Audette est beaucoup plus que le fils du recruteur.