Daniel Brière bientôt à la tête des Flyers?

L’une des histoires les plus bizarres de la dernière date limite des transactions était sans aucun doute « l’affaire James Van Riemsdyk ».

On croyait que l’attaquant avait été échangé aux Red Wings de Detroit pour quelques minutes, mais après révision, l’échange a été avorté.

Évidemment, sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas hésité à critiquer Steve Yzerman et Chuck Fletcher (avec raison).

Yzerman s’était pourtant rangé du côté des vendeurs en envoyant Filip Hronek et Tyler Bertuzzi sous d’autres cieux et Fletcher, lui, a été incapable d’échanger son attaquant, qui en est à la dernière année de son contrat. Même si son entraîneur-chef, John Tortorella, l’a protégé, chez les partisans, on a un peu moins de pitié pour le DG.

En est-il à ses derniers moments comme patron de Philly, celui-là? Selon Renaud Lavoie, la fin approche pour lui et son remplaçant pourrait n’être nul autre que Daniel Brière.

Rappelons que Brière a été finaliste au poste de DG du Canadien de Montréal, mais qu’au final, il est resté avec les Flyers. Cette fidélité lui aura souri puisque plus tard, il a reçu une belle promotion.

Remplacera-t-il Fletcher s’il devait être congédié?

Chose certaine, s’il devait être remis de ses fonctions, le Québécois n’écoperait pas, lui. Même chose pour Tortorella, d’ailleurs, qui prend beaucoup de place à l’intérieur de l’organisation, selon Lavoie.

Le successeur de Chuck Fletcher pourrait bien être Daniel Brière. On dit qu’il ne serait pas congédié. Peu importe s’il est nommé directeur général ou non, il resterait en poste avec l’organisation. – Renaud Lavoie

Toujours selon Lavoie, l’avortement de la transaction JVR est vraiment la goutte qui a fait déborder le vase pour le DG. Déjà que son équipe ne s’en va nulle part, le fait qu’il n’a pas été capable de se départir d’un gars en demande, qui a une empreinte salariale de sept millions de dollars jusqu’au 30 juin prochain (3,5 M$ s’il retenait 50 % du salaire), a été le mouvement (ou le non-mouvement) de trop.

En poste depuis décembre 2018, celui qui a remplacé Ron Hextall n’aura participé aux séries qu’à une seule reprise. C’était en 2019-2020, dans la bulle, alors que son équipe avait terminé au premier rang de l’Est dans le round-robin, avait éliminé le CH, mais avait été défait en sept par les Islanders de New York.

Pour ce qui est de Daniel Brière, il est clairement parmi les favoris pour être le prochain DG de l’organisation, position qu’il ne veut pas à tout prix, certes, mais qu’il ne refuserait fort probablement pas…

Chose certaine, il pourrait devenir le troisième DG québécois actif de la LNH avec Julien BriseBois et Kent Hughes. Mathieu Darche, Martin Brodeur, Roberto Luongo et Martin Madden Jr. seront à surveiller eux aussi dans les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES