Depuis quelques mois, Daniel Brière ne chôme pas. Tout cela a commencé avec la course effrénée au poste de DG du Canadien dont il faisait partie. Rappelons qu’il était l’un des candidats finalistes et ses entrevues ont impressionné le Tricolore.
Peu de temps après, il est devenu adjoint spécial au DG des Flyers.
Et plus récemment, il a reçu un appel de Shane Doan, qui lui a demandé de l’aide. Le Québécois a accepté, lui qui sera son adjoint pour la Coupe Spengler.
Si je peux ramener Hockey Canada sur la bonne voie, je suis heureux de donner un coup de main. – Daniel Brière
Hockey Canada | Le nouveau mandat de Daniel Brière https://t.co/ZJEMNzdb9U
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 25, 2022
Déjà très occupé avec les Flyers, il aura ce rôle à temps partiel. Il travaillera de son ordinateur.
Mais pour revenir à la chaude lutte qu’il a offerte à Kent Hughes et Mathieu Darche pour le poste de DG montréalais, c’est normal qu’il ait été un brin déçu, mais au final, il ne sait même pas s’il aurait été prêt. Passer de consultant à directeur général, c’est un gros step.
Brière ne sait pas s’il aura une autre opportunité de devenir directeur général dans un futur rapproché, mais il ne fait pas son travail en se disant : « je dois devenir DG à tout prix ». Si ça arrive, ça arrive. Il ne sera pas malheureux (car il adore ce qu’il fait à Philadelphie) s’il ne devient pas un directeur général.
Est-ce que j’aurais été prêt? Dur à dire. Mais je ne fais pas mon travail en me disant : je dois devenir DG. Si ça arrive, ça arrive. Je suis tellement heureux avec les Flyers que je n’ai pas besoin de pousser pour me trouver une job de DG.
Je pourrais rester ici pour plusieurs années. – Daniel Brière
Évidemment, s’il n’était pas certain d’être prêt pour un poste de DG en début 2022, l’expérience qu’il va acquérir dans les prochains mois comme adjoint spécial à Ron Hextall et Shane Doan va être très payante pour son futur.
Deviendra-t-il le troisième DG québécois actif de la LNH bientôt? Kent Hughes et Julien BriseBois sont les seuls directeurs généraux natifs du Québec dans la LNH. Outre Brière, des gars comme Mathieu Darche, Martin Madden Jr., Roberto Luongo et même Martin Brodeur pourraient avoir de rôles plus importants au sein de leur club respectif.
De là à être DG, même? Peut-être. Leur équipe ne se cherche malheureusement pas un patron à l’heure d’écrire ces lignes.
Les Québécois sont en hausse, autant sur la patinoire que dans les bureaux de la ligue et c’est une très bonne nouvelle.
Prolongation
Brière passera son temps des Fêtes à Halifax, où il assistera au Championnat mondial junior 2023. L’un de ses rôles dans l’organisation des Flyers est de surveiller les espoirs qui pourraient se faire repêcher dans les deux premières rondes.Comme tout le monde, il a ses yeux rivés sur Connor Bedard.
Je vous confirme qu’il (Bedard) est bon. – Daniel Brière