Durant sa carrière de joueur dans la LNH, Daniel Brière a connu énormément de succès. Il a été un excellent attaquant dans l’uniforme des Sabres et des Flyers avant d’enfiler l’uniforme du Canadien en fin de carrière ainsi que celui de l’Avalanche.
Or, la carrière de Brière dans le monde du hockey ne s’est pas arrêtée en 2014-15, la dernière saison qu’il a disputée comme joueur. En effet, il a relancé sa carrière en troquant ses patins pour un complet et en faisant sa niche dans les bureaux.
Actuellement, Brière est le vice-président des opérations hockey des Mariners du Maine, dans la ECHL. Or, selon Elliotte Friedman, l’ancien attaquant de la LNH pourrait faire ses valises rapidement, puisque son nom circulerait pour occuper un éventuel poste de dirigeant dans la LNH.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1399417104621785089
Toujours selon Friedman, il faut toutefois comprendre qu’il ne devrait pas devenir un directeur général dès la saison prochaine. Or, Brière est une cible pour plusieurs organisations actuellement, et comme il y a de l’incertitude entourant les Mariners du Maine, on pourrait tenter d’amener le Québécois dans la LNH dès la saison prochaine.
Est-ce que ce sera comme adjoint au directeur général? Comme vice-président des opérations hockey? Pour le moment, on ne le sait pas vraiment.
Évidemment, on peut penser que le Canadien pourrait essayer de lui trouver un poste dans ses bureaux, mais je vois mal un tel scénario se produire si Marc Bergevin n’est pas de retour. Ce serait très risqué de faire vivre une première expérience à Brière avec un nouveau DG en place, et je vois très mal Geoff Molson nommer un gars qui n’a pas la moindre expérience dans la LNH comme prochain directeur général du CH. Bref, je ne vois pas Brière être le «grand boss» du Tricolore en 2021-22.
Ce sera donc un dossier à suivre dans les prochaines semaines, mais je souhaite vraiment qu’il soit embauché par l’une des 32 formations du circuit Bettman l’an prochain. Il a tout pour être un excellent dirigeant dans le futur, et s’il apprend d’un DG chevronné, ça ne lui sera que bénéfique.