Daniel Brière prend les grands moyens pour devenir DG dans la LNH

Daniel Brière ne s’en est jamais caché depuis la fin de sa carrière comme joueur de la LNH en 2015 : il aimerait un jour occuper des fonctions importantes aux opérations hockey d’une équipe du circuit Bettman.

Depuis, les projets se sont multipliés pour lui. La mise en marché (totale) du club école de la ECHL des Flyers est celui qui ressort du lot.

Depuis deux ans, Brière complète une maîtrise en administration des affaires à l’école de finance Wharton, de l’Université de Pennsylvanie. Dans un entretien avec Martin Leclerc de Radio-Canada, l’ancien du Canadien, des Coyotes, des Sabres, des Flyers et de l’Avalanche a comparé le prestige de son programme à celui de droit de l’Université Harvard.

Son objectif était d’obtenir son diplôme en deux ans. Or, la pandémie lui a donné du fil à retordre (comme plusieurs d’entre nous) et il n’est présentement qu’au deux tiers de son parcours.

Le cours qu’appréhende le plus Brière en est un de négociations, qu’il suivra en 2021. L’ancien choix de première ronde, qui a célébré ses 43 ans en octobre dernier, a confié à Leclerc que plusieurs DG de la LNH ont suivi ce cours à la même institution que lui.

Que ce soit comme DG ou dans un autre poste important, on peut voir que Brière est déterminé à réussir. Faire un retour aux études alors qu’on s’est tenu loin des banc d’école depuis plus de 20 ans (il a cessé son parcours scolaire lorsqu’il s’est joint aux Coyotes à 19 ans) est un signe de courage; ceux qui ont vécu pareille épreuve en savent quelque chose.

On ne peut faire autrement que de souhaiter du succès à ce Québécois, qui nous démontre qu’il n’y a pas que sur la glace qu’on doit le considérer comme un travailleur acharné.

PLUS DE NOUVELLES