En 2024-25, Matvei Michkov fera ses débuts dans la LNH. Dans l’optique où on ne pensait pas le voir en Amérique avant l’été 2026, c’est évidemment une nouvelle qui emballe les partisans des Flyers.
C’est un peu comme si Ivan Demidov arrivait par surprise à Montréal dès cette année, après tout.
Évidemment, son énorme talent offensif fait en sorte que plusieurs s’attendent à le voir connaître une grosse année. Il est parmi les favoris pour le Calder parce qu’il a le profil d’un bon candidat.
Or, ce n’est pas tout le monde qui s’attend nécessairement à le voir connaître une grosse année. Il y a de ceux qui sont plus prudents dans leurs projections.
Et dans le lot, on retrouve… Daniel Brière, le DG des Flyers, qui a confié à Mathias Brunet (La Presse) qu’il «s’attend à une saison difficile» pour Michkov en 2024-25.
Daniel Briere m’a accordé une généreuse entrevue il y a quelques jours au centre d’entraînement des Flyers. J’espère que vous aimerez!
FLYERS DE PHILADELPHIE – Un pari risqué venu tout droit de Russie #lapresseplus https://t.co/IV1MIPPhRI
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) September 1, 2024
On peut aussi ajouter qu’il devra s’adapter au hockey nord-américain, à travers tout ça. Ça ne se fait pas en criant ciseau, ça.
Évidemment, le talent pur de Michkov fait en sorte qu’on peut penser qu’il va finir par tirer son épingle du jeu. Cela dit, le DG voit l’espoir à l’attaque non pas comme un sauveur, mais comme une partie d’un tout qu’il essaie de construire à Philadelphie.
Et parmi ce tout-là, il y aura éventuellement Jett Luchanko, le choix de première ronde des Flyers au dernier repêchage. Brière, qui aime ce qu’il voit de la part du jeune centre, avait ceci à dire au sujet de son choix :
S’il [Luchanko] devient la moitié de [Nick] Suzuki, on va être heureux. – Daniel Brière
On sent que Brière aime le centre du Canadien, qu’il voit comme un joueur de qualité sur 200 pieds. Et il trouve que Luchanko a un peu de Suzuki (qui est vu comme l’un des meilleurs centres de la LNH) dans le nez, ce qui est un beau compliment.
Un entretien fort intéressant de Brière avec Mathias Brunet, donc, que je vous remets ICI si vous souhaitez le consulter dans son intégralité.
J’ai (vraiment) hâte de voir à quoi va ressembler la première saison de Michkov en Amérique.