Daniel Carr a été rappelé par le Canadien (24 heures après avoir été rétrogradé)

Le jeu de la chaise musicale (musicale) s’est poursuivi ce matin.

Après avoir été rétrogradé à Laval hier, Daniel Carr a (déjà) été rappelé par le Canadien.

Ça, ça peut vouloir dire deux choses.

1. Jonathan Drouin et Ales Hemsky ne sont pas prêts à jouer encore. Si Drouin n’est pas prêt à revenir au jeu, Carr aurait pu être renvoyé à Laval, puis rappelé d’urgence (pour palier à l’absence de Drouin). Son rappel de la semaine dernière était un rappel régulier. On ne savait pas si Drouin allait être blessé durant au moins une semaine (et la présence de Brandon Davidson compliquait les choses). #LimiteDe23JoueursActifs

De plus, chaque journée passée dans la AHL et non dans la LNH permet ensuite au Canadien de repousser de 24 heures le moment où Daniel Carr devra être soumis au ballottage s’il est retranché par Claude Julien. #SiRappelRégulier

Et/ou

2. Le renvoi de Carr durant 24 heures n’était qu’une tactique comptable pour sauver une journée de salaire comptable (et de cap hit) pour Geoff Molson et Marc Bergevin.

Non, il ne peut pas s’agir d’une tactique financière car Daniel Carr est payé le même salaire à Laval ou à Montréal.

Si l’option 2 est vraie, on doit donc conclure que Marc Bergevin continue de faire attention à chaque sou comptable… Et qu’il souhaite vraiment avoir une trentaine de millions $ comptables à dépenser au deadline. Le renvoi/rappel de Carr a permis au Canadien de libérer un peu moins de 4 000 $ sous le plafond salarial…

Whatever. Daniel Carr est un Canadien ce matin, c’est ce qui compte.

Zach Fucale a quant à lui été rappelé par le Rocket. Son séjour à Brampton est terminé.

Les échos de l’entraînement
Jonathan Drouin s’est entraîné en solitaire avant l’entraînement régulier (durant une quarantaine de minutes). J’ai bien peur qu’il ne soit pas prêt à revenir au jeu face aux Blues…

Artturi Lehkonen, qui a raté les 10 dernières rencontres, pourrait recommencer à patiner en solo au cours des prochains jours. Il aimerait pouvoir disputer un match avant la fin du mois de décembre mais pour ce faire, il faudra que tous les astres soient alignés.

Al Montoya n’a toujours pas recommencé à chausser les patins, lui qui est absent depuis une trentaine de jours en raison d’une commotion cérébrale.

À noter que les chances de voir Mete passer toute la saison à Montréal sont grandes. Son jeu rapide et fin peut aider le Tricolore à vaincre des équipes moins robustes. Marc Bergevin a jusqu’au 19 décembre pour décider s’il prêtera ou non son défenseur à Team Canada Jr. Mais selon Renaud Lavoie, il y a de fortes chances de voir un Marc Bergevin pas très généreux envers Hockey Canada…

Mete risque donc de savourer les pâtes de sa mère (qui habite avec lui dans un bungalow de la région montréalaise) pour encore quelques semaines.

Jeff Petry a raté l’entraînement d’aujourd’hui. Il a eu droit à une journée de traitements. Il devrait être à son poste demain.

On a cru pendant quelques instants qu’Ales Hemsky aurait pu s’entraîner avec l’équipe aujourd’hui, mais il n’a même pas chaussé les patins en solitaire…

À noter qu’Antti Niemi avait désormais un masque aux couleurs du Canadien… Mais toujours un équipement avec du jaune! #Chic

Voici les paires et les trios qui pourraient affronter les Blues demain soir :

Pacioretty – Danault – Shaw
Hudon – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – de la Rose – Byron
Deslauriers – Froese – Carr

Benn – Weber
Alzner – Petry
Mete – Schlemko

Morrow et Jerabek

Je m’attends à voir Carey Price obtenir un 6e départ consécutif…

Espérons que l’équipe saura poursuivre sur sa bonne lancée et qu’elle ne se laissera pas avoir par un excès de confiance en lien avec son massacre de samedi (et son congé complet d’hier). #Focus

PLUS DE NOUVELLES