Les joueurs du Canadien se sont entraînés ce matin, à Brossard. Tous les joueurs en santé étaient présents.
Michel Therrien avait laissé sa place à Dan Lacroix Craig Ramsay, pour cet entraînement exclusivement relié aux unités spéciales.
Pour l’instant, on ne sait donc pas si Emelin laissera sa place à Pateryn et si Thomas ou Smith-Pelly devra céder la sienne à Carr ou Semin.
Gager que Daniel Carr (et son superbe #43) prendra la place de Christian Thomas ou de Devante Smith-Pelly serait par contre un pari très peu risqué selon les circonstances…
#Habs: Michel Therrien considère offrir un match à Daniel Carr. Possible de le voir en uniforme face aux Hurricanes.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 4, 2015
Sauf que je ne crois pas que Carr verrait une grosse différence entre les Hurricanes et les meilleurs clubs de la Ligue Américaine, hehe!
PS À chaque fois que j’écris «Carr», dans mes textes, mon auto-correcteur me suggère d’écrire McCarron. J’imagine qu’il aura son tour l’an prochain, lui…
On sait désormais que c’est Mike Condon qui affrontera les Hurricanes (l’équipe qui a le moins de victoires dans la LNH, soit seulement 8) demain. Pas de départ pour Fucale (comme prévu)…
Quoi d’autre?
Torrey Mitchell a patiné en solitaire avant les réguliers pour la 1ere fois depuis le 19 novembre (date à laquelle il a subi sa blessure au bas du corps). Il est en retard dans sa rehab mais si tout va bien à partir d’aujourd’hui, il pourrait rejoindre ses coéquipiers pour les entraînements réguliers, la semaine prochaine. Il est encore trop tôt cependant pour parler d’une date de retour précise…
À noter que les joueurs s’envoleront après le dîner, vers Raleigh (et une température plus l’fun qu’ici).
Pour connaître l’alignement probable des Hurricanes, demain, cliquez ICI.
Seuls James Wisniewski (il est rendu là, lui) et Nathan Gerbe sont sur la liste des blessés, en Caroline.
Mais même si pratiquement tout le monde est en santé là-bas, Justin Faulk est quand même le meilleur pointeur des siens avec (seulement) 18 points en 25 rencontres (et un différentiel de moins 10).
Le meilleur attaquant? Victor Rask… Avec 15 points!
Disons que ce n’est pas le genre de stats qui va ramener les quelques fans au bercail (aréna vide). Hâte de voir les gradins, demain soir…
Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Bonne question d’Arpon Basu : Les Capitals et le Canadien avaient tous deux quelque chose à prouver. Qui est parvenu à mieux le faire, hier soir? L’équipe qui a gagné ou celle qui a perdu?
#Habs and #Caps each had something to prove last night. It could be argued neither of them succeeded: https://t.co/QSCimHe9ql
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 4, 2015
– Ne pas avoir (encore) Carey Price devant le filet est un prêt que peut désormais se permettre (de payer) le Canadien. LIEN
On se répète… Mais le Canadien n’est plus seulement l’équipe de Carey Price!
– Michel Therrien a passé de longues minutes à vanter le travail (et l’éthique de travail) de Paul Byron, lors de son point de presse de ce matin…
Therrien : "Byron est de plus en plus à l'aise dans la structure de jeu. Il est plus calme en possession de la rondelle" #CH #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 4, 2015
«Ce que je retiens le plus de Paul Byron est son éthique de travail. Il travaille toujours fort et semble très à l'aise dernièrement.» -MT
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 4, 2015
Tomas Plekanec va donc possiblement devoir s’habituer à jouer avec Byron à ses côtés…
– Jacques Demers ne croit pas que l’édition actuelle du Canadien soit meilleure que son équipe de 1992-93 (dernière Coupe Stanley).
«L’édition d’aujourd’hui n’est pas meilleure que celle de 1993» – Jacques Demers https://t.co/wZhfmevhWD #Habs
— TVA Sports (@TVASports) December 4, 2015
– Rappel : Bournival, Tinordi et Holloway affronteront les Comets à Utica, ce soir. Je présume que Tokarski obtiendra encore une fois le départ…
– Artturi Lehkonen continue de connaître du succès offensivement, en Suède! LIEN
À 20 ans seulement, Lehkonen a déjà 18 points en 24 rencontres, avec le Frolunda HC. Pour vous donner une idée, Sebastian Collberg avait terminé la saison 2013-14 avec 9 points en 40 matchs, à 19 ans (là-bas). Lehkonen et Réway ont le talent nécessaire pour un jour jouer pour le Canadien. À eux de prendre les bonnes décisions.
– Mauvaise nouvelle pour Raphaël Diaz, les Rangers, le Whale et les équipes suisses intéressées aux services du défenseur : Diaz devra rater les 7 prochaines semaines d’activité en raison d’une blessure au haut du corps.
En rafale
– Erik Johnson a été coupé (accidentellement) par la lame du patin de Rick Nash, hier soir…
Mais il a pu revenir dans la rencontre grâce à sa visière!
Erik Johnson got cut on inside of his lip by Rick Nash's skate. He had a scratch across his visor b/c blade hit it flush. Wear visors, kids.
— Dan Rosen (@drosennhl) December 4, 2015
– Drew Miller s’est fait (complètement) sonner les cloches par Kris Dahlbeck, hier soir. Il n’état plus avec nous, après ce coup épaule – tête.
Avant, ce genre de hits là me plaisaient un peu… Mais plus maintenant. Faut croire que je change… Et que la culture évolue, au hockey! Miller devra s’absenter pour plusieurs semaines, je suppose… #Mâchoire? #Commotion?
– 7 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans le circuit Bettman.
– Bob McKenzie a confié hier soir (TSN) que les Islanders n’allaient pas offrir à Kyle Okposo l’argent qu’il désire obtenir. Ça sent donc le l’échange (joueur de location) et l’autonomie complète, pour l’attaquant des Islanders. Pense pas que Garth Snow va vouloir l’envoyer chez une équipe avec qui il compétitionne cependant (Canadien)…
– Rumeur : Les Sabres, les Panthers, les Flyers et les Blackhawks auraient discuté avec les Predators au sujet de Colin Wilson (un joueur de centre qui veut plus de temps de glace/responsabilité). LIEN
Prépare-t-on le terrain pour Eric Staal, dans la ville du country?
– Travis Hamonic n’a toujours pas été échangé… Et il devra être (encore) patient! #JustSaying
– À Seattle, l’option de rénover le vieux Key Arena serait toujours d’actualité (en attendant un nouvel amphithéâtre). LIEN
Si rénover le Vieux Colisée n’était pas une option intéressante pour la LNH, à Québec, comment pourrait-elle être «bonne» avec le vieux Key Arena, à Seattle. Ah oui… Parce qu’on rêve de s’implanter à Seattle, chez les sbires de la LNH! #2Poids2Mesures
– Bonne nouvelle! Olli Maatta pourrait revenir au jeu demain, chez les Pens!
Sounds like Olli Maatta could return as early as tomorrow. Doors closed during play is a Brian Burke idea that will get future attention.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) December 4, 2015
Et les portes des bancs pourraient devoir rester toujours fermées, durant le jeu. Intéressant… #Blessures
– Steven Stamkos dit (lui) ne pas trop s’en faire avec son statut contractuel (sans contrat et admissible à l’autonomie complète le 1er juillet). LIEN
– Pavel Bure se voit en Paul Byron Artemi Panarin! LIEN
– Anthony Duclair est en panne! LIEN #4MatchsSansPoint
– Mine de rien, Raffi Torres pourra revenir au jeu le 14 janvier prochain. S’il est en santé, les Sharks lui feront une place. LIEN
– Triste histoire, en Chine…
L’assaillant de ce joueur de hockey a écopé d’une suspension historique en Chine : https://t.co/N7RgRSpDFE pic.twitter.com/05mm9IRjjr
— TVA Sports (@TVASports) December 4, 2015
– Plus belle histoire que la précédente, à New York…
OFFICIAL: #NYR have agreed to terms with free agent Kayleigh Petersen from @wishnj. @gardenofdreams #GDFWEEK pic.twitter.com/4KePWNYXmn
— x – New York Rangers (@NYRangers) December 3, 2015
– Pouvez-vous dire à Bell (RDS et Bell télé) que Paul Buisson n’anime plus Hors-jeu? Il est décédé depuis 2005…
– Stevenson vs Kovalev : On est (malheureusement) encore très loin d’un affrontement en juin 2016. LIEN
Est-ce que ça surprend quelqu’un? Cela dit, Kovalev doit se battre contre Pascal, le 30 janvier… Il doit démontrer (ou au moins nous faire croire) qu’il a la tête à ce combat là, en premier! Je vais tenter de demeurer optimiste…
Mais j’ai comme l’impression que Al Haymon est «le sable dans l’engrenage», dans cette affaire-là moi…