Jusqu’au repêchage, DansLesCoulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.
Le prochain repêchage comptera sur plusieurs Québécois talentueux afin de faire honneur à notre magnifique province. L’un d’entre eux est un produit de LaSalle s’étant tout d’abord développé avec les Lions du Lac St-Louis avant d’être repêché par le Drakkar de Baie-Comeau, dans la LHJMQ.
Gabriel Fortier a impressionné avec une saison de presque un point par match, à sa deuxième saison dans le circuit Courteau, mais sera visiblement repêché assez tard. Les projections le voient sortir, présentement, en fin de troisième ronde ou en début de quatrième.
S’il venait à être disponible en quatrième ronde, alors que le Tricolore parlera au 97e échelon, Trevor Timmins pourrait être tenté de faire retentir son nom au American Airlines Center.
Par contre, le Canadien pourrait aussi manquer son tour si Fortier venait à être repêché aussi haut que McKeen le croit, alors qu’il le classe au 81e rang de son pool d’espoirs.
En troisième et quatrième ronde, il est TRÈS difficile de prédire ce qui se produira.
Qu’est-ce qui le rend unique?
Il est difficile pour un joueur qui sera repêché aussi tard d’être unique. Par contre, Gabriel se démarque en étant un marqueur de but naturel pouvant facilement transporter le jeu dans le cercle des mises au jeu, là où il est dangereux.
Contrairement à Alex Barré-Boulet, Fortier profite de son gabarit plus léger afin d’exceller au niveau du coup de patin. Il est explosif et gagne rapidement de la vitesse.
Un peu comme Brendan Gallagher, Fortier utilise sa balance en échec avant, étant très difficile à tasser.
Pourquoi sera-t-il repêché aussi loin?
Franchement, Fortier ne possède pas vraiment de lacune majeure. Le vent n’a seulement pas joué en sa faveur, passant quelque peu sous le radar à Baie-Comeau. Sa taille serait le seul hic qui pourrait faire reculer certaines équipes, mais franchement, elles ne le devraient pas.
Fortier mérite sa place en troisième ronde.
Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?
Parce qu’à talent égal, on prend toujours le Québécois. Et qu’en début de quatrième ronde, Fortier sera l’un des joueurs les plus talentueux disponibles.