Dans la mire du CH : Jonatan Berggren, l’art d’élever son jeu au bon moment

L’attaquant de la Tre Kronor en fut l’un des meilleurs de la ligue junior de la Suède cette année. Avec l’équipe de Skelleftea, il a inscrit pas moins de 57 points en 38 parties. Cette récolte est plus qu’intéressante, surtout si on précise l’énorme amélioration par rapport à la saison d’avant où il avait noirci la feuille de pointage à seulement 12 reprises.

Par contre, c’est au championnat mondial des moins de 18 ans, présenté en avril dernier en Russie, qu’il s’est réellement imposé. En sept joutes, il a marqué à 5 occasions en plus d’obtenir une mention d’aide à cinq reprises aussi. Berggren fut une révélation lors de ce tournoi qui permet aux espoirs de briller une dernière fois avant le repêchage. Tous ceux qui l’ont suivi cette saison ont littéralement hâte de le voir évoluer avec les hommes, soit l’an prochain dans la SHL.

Qu’est-ce qui le rend unique?

Tel que mentionné ci-dessus, Berggren sait contribuer à l’offensive de son équipe. Il n’y a pas de doute à ce sujet. Il sait trouver les failles dans les défenses adverses, autant pour marquer des buts que pour en préparer pour ses coéquipiers. Il sait bien lire le jeu et son intelligence hockey n’est surtout pas à négliger. Sa mobilité fait de lui un joueur à couvrir dans les deux zones où lesquelles il se démarque, soit la zone neutre et offensive. Or, il n’est pas le meilleur dans son propre territoire, mais n’est pas pour autant une nuisance pour son équipe. Ce n’est juste par sa force! Aimez-vous Mikael Granlund du Wild du Minnesota? Sauf leur nationalité, ils se ressemblent relativement beaucoup!

Pourquoi sera-t-il sélectionné aussi loin?

Quelques recruteurs affirment qu’il est probable de voir l’attaquant suédois partir en fin de première ronde. Selon eux, si une équipe est tombée en amour avec lui, elle ne prendra pas la chance d’attendre au second tour et optera immédiatement pour l’habile joueur. À l’inverse, s’il chute dans son rang de sélection, c’est peut-être parce qu’il aura attendu trop peu trop tard avant de démontrer tout son arsenal en avril. Alors que certains sont plus qu’éblouis par ses prouesses du U18, d’autres ne sont pas convaincus encore de sa constance et de ce qu’il peut apporter sur une saison complète. Finalement, une de ses grosses lacunes est son jeu physique. Il est relativement gêné d’aller dans les endroits où le jeu musclé est au menu, comme les coins de patinoire par exemple. Si c’est déjà le cas sur une glace européenne, comment réagira-t-il une fois rendu sur une patinoire plus petite ici?

Pourquoi le CH devra-t-il le repêcher?

Jonatan Berggren a clairement un très beau potentiel LNH. Malgré son jeu physique qui offre ses carences flagrantes, le reste de son jeu peut aisément compenser afin de séduire les dirigeants de la LNH. Dans une ère où le talent passe avant le gabarit (heureusement!), ce dernier peut devenir un bon ailier droit de deuxième ou troisième trio, qui peut à la fois créer et finir sur la glace. Il devra par contre évoluer avec des joueurs qui feront en sorte qu’il pourra démontrer tout son talent, de manière à camoufler l’aspect physique et défensif de son jeu. Le CH mettrait la main sur un attaquant de talent qui ne nuirait certes pas à sa banque d’espoirs. Berggren est un projet pour les clubs de la ligue nationale et ne sera pas prêt avant quelques années, mais l’équipe qui sera patiente avec ce dernier sera très fortement récompensée, si bien sûr, elle a su le développer de brillante façon.

PLUS DE NOUVELLES