Jusqu’au repêchage, DansLesCoulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.
40 points en 65 parties pour un espoir qui devrait être sélectionné en fin de première ou en début de deuxième ronde? Non merci.
C’est le préjugé normal à éprouver lorsque l’on consulte le profil de Liam Foudy. Il faut prendre un pas de recul pour bien saisir le contexte…
Les Knights de London étaient bondés de talent en début de saison, avant de décider de miser sur l’avenir. Les attaquants de premier plan Robert Thomas, Cliff Pu, Max Jones et Sam Miletic ont été échangés, laissant un rôle plus offensif à des acteurs de soutien. Liam Foudy ne s’est pas fait prier pour se faire remarquer, en connaissant une fin de saison exceptionnelle.
Il s’agit probablement de l’espoir ayant le plus grimpé dans l’estime des recruteurs au cours de la saison. Foudy a-t-il montré ses vraies couleurs en fin de campagne, ou n’a connu qu’une bonne séquence? Les recruteurs devront trouver la réponse à cette question.
Qu’est-ce qui le rend exceptionnel?
Sa vitesse.
Hormis l’exceptionnel Quinn Hughes, vous ne trouverez pas un patineur plus explosif en ligne droite que Foudy. En plus de ça, le centre est agile, ce qui lui permet de déborder les défenseurs adverses et de s’échapper régulièrement seul contre le gardien. Il utilise sa vitesse pour couper des passes et avorter bon nombre de jeux. C’est une puissance en désavantage numérique.
Pour son âge, il se sert bien de sa charpente pour protéger le disque en zone ennemie. Son tir est puissant et précis.
Pourquoi sera-t-il repêché aussi loin?
Sa constance est contestable. Même s’il héritait d’un temps de jeu limité ainsi que peu de missions offensives, Foudy peinait à se faire remarquer en lever de rideau. On peut contester sa confiance.
Sa vision de jeu n’est pas exceptionnelle. 16 mentions d’assistance en 60 parties, ce n’est pas la mer à boire. Bien qu’il soit davantage un marqueur, on se demande si son sens du jeu offensif pourra lui permettre d’évoluer au sein d’un top 6. On aimerait le voir utiliser davantage sa force physique.
Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?
Saviez-vous que le Canadien avait besoin d’un centre? Bien c’est ça…
L’argument reste tout de même faible puisqu’au 35e et 38e échelon, il risque d’y avoir plusieurs bons pivots disponibles. Liam Foudy ne devrait pas forcément être privilégié à Jake Wise, Ty Dellandrea et Filip Hallander. Tout dépendra de l’estimation des recruteurs impliqués dans chaque équipe…
Foudy n’est pas un choix sans risque et à son apogée, on doute qu’il devienne plus qu’un excellent troisième centre. Reste que la vitesse est l’atout le plus utile dans la LNH d’aujourd’hui…