Dans la mire du CH : Nicolas Beaudin, un défenseur gaucher offensif québécois

Jusqu’au repêchage, Dans les coulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.

Au repêchage, plusieurs défendent une règle d’or: recruter le meilleur talent disponible. Il y a toutefois des occasions qui sont trop difficiles à manquer…

Après deux encans successifs au cours desquels il a ignoré les produits de la LHJMQ, le Canadien n’a plus d’excuses aux yeux de ses partisans et doit impérativement sélectionner un Québécois avec l’un de ses dix choix. Choisir Nicolas Beaudin calmerait les ardeurs des partisans frustrés… en plus de combler une énorme lacune au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qui le rend unique?

Beaudin possède une vision du jeu exceptionnelle. En possession du disque dans son territoire, il parvient à relancer l’attaque en complétant de longues passes. Lorsque ses coéquipiers ne sont pas disponibles, il est apte à traverser la patinoire avec le disque avec aisance, en utilisant ses capacités de protection de rondelle et sa vitesse en ligne droite pour dénicher des lignes de passes.

Le gaucher est une vraie calamité pour l’adversaire sur l’avantage numérique. C’est dans cette facette du jeu que Beaudin a accumulé une grande portion de ses 69 points. Quart-arrière exceptionnel, il s’est avéré l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la LHJMQ cette année.

Pourquoi sera-t-il repêché aussi loin?

Quel impact exercera Beaudin dans la LNH lorsqu’il aura atteint son plein potentiel? Pour le moment, on doute qu’il détienne les habiletés nécessaires pour décrocher un poste sur une première paire…

Même s’il est rapide en ligne droite, Beaudin n’est pas le plus explosif et son gabarit est plus ou moins avantageux. Son travail est également assez brouillon dans son territoire, où il coupe mal les angles d’attaques à l’ennemi. Beaudin peine à contenir les attaquants adverses en transition, contre lesquels son patin arrière et ses pivots semblent parfois déficients. Il est également un des plus vieux joueurs de l’encan, ce qui peut faire douter quelques formations quant à sa future progression.

Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?

Est-ce qu’il le devrait? Pas nécessairement.

Est-ce qu’il le fera? Fort probablement.

Selon nos sources, cet espoir serait sur le radar du Tricolore.

Marc Bergevin a même assisté à une rencontre des Voltigeurs cette année…

L’avis de Dominique Ducharme, son ancien entraineur à Drummondville, pèsera dans la balance. Difficile d’avoir un meilleur espion en ce qui concerne son potentiel qu’un homme l’ayant côtoyé à chaque jour au cours de la dernière année.

PLUS DE NOUVELLES