Dans l’ombre, Joshua Roy s’est fait dépasser par Michael Pezzetta

Hier, Joshua Roy n’a pas joué. Michael Pezzetta a pris la place d’Arber Xhekaj.

Cela a peu fait jaser parce que Roy avait déjà sauté son tour lors du match de vendredi soir et parce que le fait de sortir Xhekaj et de rouler à six défenseurs était un changement plus notable.

Mais hier, Pezzetta a dépassé Roy pour Martin St-Louis. Et si c’est en raison d’une blessure, le CH nous le cache.

Est-ce que ce sera seulement pour un match? Je ne le sais pas. Est-ce que c’était simplement parce que le coach voulait que son attaquant de profondeur chasse la rouille? Peut-être.

Mais cette année, rares ont été les moments où Pezzetta jouait à la place de quelqu’un. Souvent, l’Ontarien jouait parce que le Canadien n’avait pas trop le choix de le faire jouer.

Forcément, Roy doit comprendre le message. Après tout, personne n’était à l’aise de voir le Pezz jouer (même si son temps de jeu était minuscule), mais il a quand même joué alors qu’il y avait une autre option à l’attaque. Ça veut dire quelque chose, ça.

Roy a la chance de faire moins parler de lui puisque le sujet du jour, c’est Xhekaj. Mon collègue Maxime Truman a d’ailleurs pondu un excellent résumé de la situation du Shérif, ce matin… même si je pense qu’il est trop tard dans la saison pour l’essayer à l’attaque. #NePasLeMélanger

En ce moment, on ressent plus que jamais l’inaction de Kent Hughes à la date limite des transactions puisqu’il manque un joueur à l’attaque du Canadien pour bien faire les choses.

Mais si les prix n’étaient pas bons, il était possiblement aussi bien de ne pas bouger. Le CH ne vise pas la Coupe en 2025, après tout.

Avec Roy qui n’est visiblement pas LA solution (et qui n’aide pas le Rocket en ce moment), on doit se demander si l’aide ne viendra pas de l’extérieur pour le Canadien en vue de la suite des choses.

On s’attend tous à ce qu’Oliver Kapanen prenne le chemin de Laval une fois sa saison terminée (peut-être que ce sera dès aujourd’hui) en Europe, mais Anthony Marcotte a tweeté – et dit à la radio ce matin – qu’il ne serait pas complètement étonné de revoir Kapanen à Montréal.

Ce n’est pas fou. Ce n’était pas le plan à la date limite… mais un plan, ça se change.

Rappelons que Kapanen a commencé la saison dans la LNH, mais qu’il ne suivait pas le rythme. Est-ce que sa grosse saison en Suède pourrait changer les choses? On verra.

en rafale

– Des nouvelles du CF Montréal.

– Ryan Leonard en uniforme demain soir pour les Capitals? Gabriel Perreault sous contrat avec les Rangers?

– À suivre.

– À lire.

– Ah oui?

– Ivan Demidov sur le premier trio.

PLUS DE NOUVELLES