Depuis quelques jours, les avances perdues du Canadien sont au coeur des discussions. Après tout, il n’est pas normal de voir l’équipe échapper des avances de la sorte à un rythme incroyable.
Mais pourtant, c’est ce qui arrive au CH. 11 fois cette saison, une avance de deux buts ou plus a été échappée, ce qui est un véritable problème.
Évidemment, tout le monde cherche des raisons pour expliquer cette débandade. Après tout, si le CH avait acquis quelques points de plus au cours de ces duels-là, la course aux séries serait excitante.
Dany Dubé apporte un bon point. Si le Canadien a bien des avances, c’est parce qu’il est mesure de commencer ses matchs de la bonne manière. Par contre, plus le match avance, moins le Canadien marque et plus ses adversaires en profitent pour remplir le filet de Carey Price.
Pourquoi les @CanadiensMTL ont-ils perdu tant de matchs en troisième période cette saison?
Dany Dubé propose quelques explications. Parlons de décroissance offensive. ➡️ https://t.co/c2fW9N07kl pic.twitter.com/diNlzOrXve— 98,5 Sports (@985Sports) March 1, 2020
Si on ajoute en plus le fait que le Canadien obtient beaucoup de pénalités en deuxième, cela fait en sorte que les joueurs doivent de plus en plus jouer du hockey de rattrapage avec des effectifs plus fatigués en raison des multiples désavantages numériques.
Il y a des joueurs que tu ne peux pas utiliser dans des situations de fin de match. Alors, plus le match avance, plus tu surcharges certains joueurs, plus tu rends ton équipe vulnérable en réutilisant les mêmes joueurs. Et c’est ce qui explique la décroissance offensive au lieu d’avoir de la stabilité. – Dubé
Cela fait donc en sorte que les joueurs du Canadien sont pris dans une sorte de spirale négative. Pourront-ils apprendre à se discipliner? Cela serait un début.