Le défenseur du Canadien, Jeff Petry, a connu une première moitié de saison désastreuse, mais retrouve maintenant ses bonnes habitudes. Ça s’explique surtout par le fait qu’il a retrouvé le plaisir de jouer au hockey, comme il l’a confié aux journalistes en début de semaine. Si Petry est heureux maintenant, serait-il quand même échangé à la date limite des transaction? Selon Dany Dubé du 98.5, la réponse est non.
Dubé a expliqué son point de vue sur la situation lors de la rencontre des Canadiens face aux Jets de Winnipeg, mardi soir.
En raison de son lourd – et long – contrat, Dany Dubé est convaincu que Jeff Petry va terminer la saison à Montréal.➡️ https://t.co/EuLesLm1om pic.twitter.com/e8h7khh03o
— 98,5 Sports (@985Sports) March 2, 2022
Le point le plus important à prendre en compte selon lui : Le salaire important du défenseur.
« Il n’y a pas beaucoup de directeurs généraux, actuellement, qui sont prêts à prendre le salaire de 6,25 (millions $) de Jeff Petry pour trois ans encore, parce que premièrement il n’y a pas d’argent dans la business, on s’entend, tout le monde est coincé un peu avec sa masse salariale sauf quelques équipes qui ne sont pas dans le coup. Est-ce que des équipes qui ne sont pas dans le coup veulent avoir un joueur comme ça au milieu de la trentaine qui lui reste trois ans de contrat? […] Actuellement, il n’y a aucune équipe qui est prête à s’embarquer dans une situation comme celle-là. » – Dany Dubé, à l’antenne du 98.5
Cet argument est suffisant pour comprendre que Petry ne devrait pas quitter Montréal de sitôt, surtout que les dirigeants l’échangeraient dans le but d’avoir des choix au repêchage. Justement, les équipes qui « ne sont pas dans le coup » n’ont pas envie de donner des choix contre un joueur âgé à gros salaire.
Dubé l’explique ensuite très bien ; les équipes de bas de classement veulent faire jouer leurs jeunes afin de les développer, elles ne veulent pas d’un joueur dans le milieu de la trentaine qui leur enlève du temps de glace.
Lorsque Martin McGuire l’interroge à savoir si le défenseur pourrait bouger après le repêchage et le début du marché des joueurs autonomes, Dany Dubé continue de dire que le joueur va rester à Montréal. McGuire a même tenté de créer des liens entre la situation de Petry et celle de Pacioretty avant de quitter Montréal, mais Dubé reste confiant de sa vision des choses.
« La grande différence avec la situation de Pacioretty à l’époque, c’est que il y avait de la fluctuation sur la masse salariale. Il (Pacioretty) était en fin d’entente et il y avait eu de la fluctuation sur la masse salariale. » – Dany Dubé, à l’antenne du 98.5
Pour l’instant, Petry semble être heureux de jouer sous la gouverne de Martin St-Louis et il ne serait pas surprenant de le voir rester. Si on se fie à la pensée de Dany Dubé, c’est ce qui devrait arriver.