Martin McGuire et Dany Dubé ont jasé de la pertinence d’échanger le premier choix (du Canadien), question d’accélérer les petites rénovations que souhaite exécuter Marc Bergevin.
Ça demeure un risque, mais en même temps, ça peut améliorer rapidement le « présent ». Dubé n’est pas vraiment pour cette alternative puisque le Canadien ne pourra pas redevenir une force de frappe tant qu’un joueur de centre de premier plan ne sera pas greffé à l’organisation. Mais, si c’est le cas, le Tricolore doit bouger ce choix.
Cette année, en 2018, il y a une tonne de défenseurs, mais peu de joueurs de centre. Le Canadien s’est fait prendre avec les Tinordi, les Fischer et les Beaulieu… Donc, en gros, Dubé a stipulé que le Canadien « devrait » échanger son premier choix seulement s’il ne décroche pas le tout premier (Rasmus Dahlin). Dahlin est prêt à amorcer sa carrière dans la LNH, il jouerait dès l’an prochain, ce qui le rend exceptionnel.
Chaque fois que le Canadien avait la chance de sélectionner un centre intéressant lors d’un encan, on y allait pour un défenseur…
Donc, si un encan à un centre qui pourrait rapidement aider une formation, tu conserves ton choix, mais dans ce cas-ci, il n’y a pas de joueur de centre pouvant évoluer dans le show l’an prochain. Donc, si les « boules » indiquent que le Canadien a le sixième choix, par exemple, Bergevin peut se permettre de le transiger dans le but d’obtenir ce fameux centre de premier plan.
Bref, le Canadien doit attendre la pige avant de passer à l’action dans ce dossier : si ce n’est pas le premier au total, le Canadien doit le bouger pour obtenir un centre élite.
Est-ce réellement le plan de Marc Bergevin, qui ne pense pas comme un centre?