Dany Dubé se questionne (encore) sur l’avenir de Jonathan Drouin

Une vingtaine d’heures avant le match de mercredi, Dany Dubé a accordé une entrevue à Mario Langlois (Les amateurs de sports sur les ondes du 98,5 FM). Le coeur de son sujet? Jonathan Drouin.

Cette entrevue, donnée AVANT le dernier match, peut se résumer ainsi : ce qui va se passer dans les prochains matchs sera vital pour Jonathan Drouin.

Notre analyste Dany Dubé n’est pas passé par quatre chemins pour commenter le rendement récent de Jonathan Drouin.🏒

«C’…

Publié par 98,5 FM Sports sur Mardi 20 avril 2021

Ce n’était pas la première fois que Dany Dubé visait publiquement Joe Drouin cet année. La semaine précédente, il avait avoué que le #92 pourrait être laissé de côté prochainement.

Qu’est-ce que Dubé reproche à Drouin?

À la base, l’analyste des rencontres du CH sur les ondes FM québécoises ne reproche pas nécessairement à Drouin de ne pas marquer des buts. Il trouve plutôt que Drouin n’entre pas assez dans la zone dangereuse – devant le gardien/filet – et qu’il ne s’y installe pratiquement jamais afin de se bagarrer pour la rondelle.

Peu de joueurs le font, selon Dubé, mais c’est vraiment flagrant dans le cas de Drouin.

Lorsque tu oses aller payer le prix devant le filet, tu augmentes tes chances de marquer, mais tu envoies aussi un message. Tu améliores ton image… ce que tes coéquipiers pensent de toi.

Pour certains joueurs, tu dois constamment te faire rappeler d’aller dans les zones dangereuses afin de te créer de l’espace.

Comment s’est comporté Drouin lors de son seul match depuis cette nouvelle sortie de Dany Dubé? Moins-1, quatre minutes de pénalités, moins de 12 minutes de jeu, aucune mise en échec… tout ça sur le quatrième trio! Et on ne peut pas dire qu’on l’a vu souvent s’installer devant le filet de Mike Smith.

Le jeu de Drouin aux côtés de Staal et Perry sera vital pour la suite de la carrière du #92. Comment ses deux nouveaux coéquipiers le percevront dicteront probablement la suite des choses pour Drouin à Montréal (et dans la LNH). Il doit gagner la reconnaissance de ses coéquipiers en travaillant plus fort encore et en faisant partie de l’équation de succès.

Y parviendra-t-il? Est-ce que Staal (qui n’en donne toutefois pas tant que ça lui non plus) et Perry sauront amener Drouin au next level?

Drouin n’a que deux buts cette saison… et aucun lors de ses 26 derniers matchs. Se réveillera-t-il ce weekend?

Il devra conserver la rondelle plus souvent, démontrer plus d’engagement et arrêter de tirer en périphérie. Le peut-il?

Si la réponse est non, son avenir pourrait en être chamboulé… et Drouin pourrait être laissé de côté après la prochaine défaite de l’équipe (pour faire jouer Cole Caufield?). Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dany Dubé.

Rappelons Dany Dubé connaît très bien Dominique Ducharme et qu’il n’a pas l’habitude de parler ainsi d’un joueur out of nowhere.

Rappelons aussi que ses collègues Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse ont défendu Drouin quelques heures après, eux (aussi sur les ondes du 98,5 FM).

Drouin touchera un salaire annuel moyen de 5,5 millions $ en 2021-22 et en 2022-23, avant d’être admissible à l’autonomie complète. Il a été acquis en retour de Mikhail Sergachev, il y a presque quatre ans déjà.

PLUS DE NOUVELLES