Jonathan Drouin a été opéré au poignet droit et manquera le reste de la saison. Comme mon collègue Jérémie Lussier a mentionné, la chirurgie s’est déroulé avec succès.
Avec une saison encore restante à son contrat, une question se pose: Quelle sera l’approche du Canadien avec l’attaquant québécois?
Selon ce qu’a rapporté Darren Dreger sur les ondes de TSN 690 ce matin, la réponse est incertaine.
Voici les deux alternatives possibles selon lui:
1-Martin St-Louis retourne à la barre de l’équipe et aide Drouin à développer son jeu.
Ou
2- Le Canadien reçoit une très belle offre d’échange et s’en départit.
Personnellement, je vois mal la deuxième option se concrétiser. Dans une ligue avec un plafond salarial, je ne crois pas qu’une équipe tenterait sa chance avec un joueur qui a manqué 94 des 199 matchs de son équipe lors des trois dernières saisons (47 %).
En santé, Drouin est un très bon joueur de hockey qui peut certainement aider sur un deuxième trio. Toutefois, avec un salaire de 5,5 millions $, le risque serait beaucoup trop élevé pour beaucoup d’équipes.
Voilà donc pourquoi je pense que l’ancien du Lightning sera de retour à Montréal l’année prochaine.
Bien que lui et St-Louis n’ont pas joué ensemble, ils se sont un peu côtoyés lorsqu’ils faisaient partie de la même organisation.
Bien que je n’ai aucune idée de la relation entre les deux hommes, je ne serais pas surpris que l’entraineur-chef du Canadien souhaite travailler avec Drouin.
Comme Dreger l’a mentionné dans son entrevue, St-Louis aime coacher et donner des opportunités aux joueurs de talent.
L’ailier devrait être en santé pour le camp d’entrainement. S’il réussit à rester sur la glace, Drouin produira à un bon rythme. Depuis son arrivée à Montréal, St-Louis fait beaucoup mieux paraitre les joueurs, surtout ceux qui sont doués offensivement comme Caufield, Suzuki et Pitlick. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas le cas avec Drouin?
S’il retrouve sa forme, le Canadien aura le beau jeu. L’équipe pourrait alors prendre la décision de le garder , ou encore de l’échanger alors que sa valeur sera plus haute, gracieuseté (comme avec Chiarot, Kulak et Lehkonen) du nouvel entraineur.
Et dans le pire des cas, si sa saison ne se déroule pas bien, Drouin deviendra agent libre et il ne jouera plus à Montréal.