Darren Dreger : Sean Monahan sera échangé (plus tôt que tard)

Pour une deuxième année consécutive, le sujet d’une potentielle transaction impliquant Sean Monahan fait jaser à Montréal. Le joueur de centre, qui est en santé cette saison (et qui ne l’était pas l’an dernier), est une cible intéressante pour des équipes à la recherche d’un joueur pour solidifier leur ligne de centre.

Parce qu’en santé, Monahan est un solide troisième centre pour une équipe aspirante. Ce n’est pas pour rien qu’un gars comme lui va attirer les équipes.

Cela dit, certains aimeraient mieux voir Monahan demeurer en ville à long terme avec une prolongation de contrat… mais selon Darren Dreger, ça n’arrivera pas.

En fait, l’informateur de TSN a révélé lors du segment Insider Trading que Monahan a une entente verbale avec Kent Hughes et le CH qui fait en sorte qu’il sera échangé à une équipe aspirante (ou à une équipe de son choix) lorsque le moment sera le bon. L’entente date de l’été dernier (alors que l’attaquant avait signé son dernier contrat en ville), et selon Dreger, rien n’a changé à ce niveau.

On doit donc s’attendre à ce que Monahan soit échangé, et à ce qu’il le soit plus tôt que tard.

On peut penser que cette entente verbale est à la base de la décision de Monahan de revenir en ville l’été dernier, lui qui avait signé un contrat d’un an pour 1,985 M$. À un tel salaire, il devient beaucoup plus facile à échanger qu’il ne l’était l’an dernier (il avait un cap hit de 6 375 000 $, et surtout, une liste de 10 équipes auxquelles il refusait d’être échangé), et visiblement, le CH semble vouloir honorer sa promesse.

La question, maintenant, c’est de savoir à quelle équipe il sera échangé. Dreger a mentionné les Jets, les Bruins, l’Avalanche et les Capitals comme destinations logiques, mais ce qu’on semble comprendre, c’est que Monahan aura son mot à dire.

Le CH veut clairement créer une culture au sein de son organisation (regardez comment le cas de Jeff Petry a été géré l’été dernier, lui qui avait été échangé aux Red Wings pour l’accommoder), et tant que ça ne fait pas mal au Tricolore, on devrait respecter la promesse de Monahan.

On peut se demander si une telle accommodation pourrait inciter Monahan à revenir avec le CH l’été prochain, quoiqu’il est assez rare qu’un joueur de location finisse par revenir avec son ancienne équipe quelques semaines plus tard.

On verra donc ce que Monahan pourra rapporter au Canadien (espérons qu’il ne se blesse pas d’ici là, évidemment), mais une chose est claire : il semble évident que le #91 sera échangé d’ici le 8 mars prochain.

Hâte de voir si une équipe osera aller jusqu’à donner un choix de première ronde…

PLUS DE NOUVELLES