Date limite : Antoine Roussel ne toucherait pas à Josh Anderson

Une semaine. C’est le temps qu’il reste aux différents DG de la LNH afin d’améliorer leur équipe en vue des séries éliminatoires, avec la date limite des transactions qui approche à grands pas.

À Montréal, on s’attend à ce qui ne se passe pas grand-chose à moins d’un revirement de situation. On connaît la situation des joueurs par cœur et même si les choses peuvent changer rapidement, il ne faut pas croire que Kent Hughes réalisera plusieurs transactions importantes.

Il pourrait certainement y en avoir une, ou peut-être deux. Dans l’optique où le Canadien pourrait être impliqué dans une transaction à trois équipes pour retenir du salaire… Et dans l’optique où Josh Anderson est probablement le seul joueur en santé qui pourrait générer beaucoup d’intérêt dans la prochaine semaine.

Oui, on a parlé de la possibilité de voir Mike Matheson et David Savard quitter. Mais les chances de voir ce scénario-là se réaliser sembleraient être plus minces que celles de voir Anderson être échangé, même si ce n’est pas nécessairement l’intention de Kent Hughes.

Dans les faits, avec le marché qui s’est rapidement activé dernièrement, Anderson pourrait prendre beaucoup de valeur dans les prochains jours. Et si Kent Hughes reçoit une offre qu’il ne peut pas refuser, il devra probablement l’accepter s’il veut respecter son plan de départ.

Tout le monde sait qu’Anderson peut être utile à une formation, surtout en séries. Mais il y a encore plusieurs personnes qui sont sceptiques face à ce qu’il peut apporter sur la glace, et le plus récent à avoir dit cela tout haut et tout fort, c’est Antoine Roussel.

L’ancien de la LNH, au balado « Sortie de zone » (La Presse), a confié qu’il ne toucherait pas au powerhorse s’il était DG d’une autre formation. Roussel a affirmé que le numéro 17 était un joueur nord-sud (ce qu’on a déjà entendu à plusieurs reprises) et que son hockey IQ laissait à désirer :

J’aimerais ajouter mon grain de sel à la discussion.

Premièrement, je rejoins les commentaires d’Antoine lorsqu’il affirme qu’Anderson n’est pas nécessairement doté d’une vision du jeu hors-norme. Et, c’est vrai qu’il n’est pas le plus grand passeur non plus.

Mais, là où je ne suis pas d’accord…

C’est qu’on dirait que personne ne prend en compte le fait qu’Anderson, ce n’est pas ça qu’on lui demande non plus. 

Josh Anderson est un joueur électrisant dans le sens où, c’est le genre de joueur qui est partout sur la patinoire lorsqu’il est en forme et qu’il est à 100% dans son match. On l’a vu contre les Devils, mardi soir, alors qu’il avait l’air d’un gars qui avait bu 9 Red Bull avant chaque présence sur la glace.

Et on a aussi vu à quel point Anderson était dans son élément face aux Leafs lors des séries éliminatoires en 2021. Il frappait tout ce qui bougeait et il a procuré du momentum au CH par l’entremise de son énergie sur la patinoire.

C’est pour ça qu’il est bon, Josh Anderson. Et en plus, il peut marquer des buts une fois de temps en temps. 

Il n’a pas nécessairement besoin d’être le meilleur passeur de l’équipe ou d’avoir des yeux partout autour de la tête pour aider sur la patinoire. Il doit seulement garder les choses simples et faire ce qu’il sait faire de mieux, soit amener de l’énergie à son club.

Et c’est pour ça que les équipes aspirantes à la Coupe Stanley rêvent de l’avoir sur un troisième trio. 

PLUS DE NOUVELLES