Date limite : Kent Hughes arrivera-t-il à recréer le « miracle » Evgenii Dadonov?

Au cours des derniers jours, ça a quand même brassé un brin chez le Canadien de Montréal. Je crois qu’en ce lundi matin de semaine de date limite des transactions, ça mérite une mise à jour au niveau du personnel.

Que s’est-il passé chez le Canadien récemment?

1. Le changement le plus majeur, c’est celui qui a amené Denis Gurianov en ville en retour des services d’Evgenii Dadonov, qui retrouve Peter DeBoer. Le Canadien a pris un risque (calculé) en allant chercher un beau talent.

Reste à voir si ça va fonctionner, mais c’est une belle chance à prendre.

2. Chris Tierney est aussi arrivé en ville en raison des nombreux blessés chez le Canadien. Il a été réclamé au ballottage et il n’a pas mal paru du tout au cours de ses deux premiers matchs avec la Flanelle.

Il va permettre de remplir un chandail d’ici la fin de la saison en raison des nombreux blessés.

3. À l’attaque, le Canadien compte sur 12 joueurs en santé. En gros, ce sont les 11 gars (outre Dadonov) qui ont joué samedi soir et Gurianov, qui s’est évidemment ajouté hier.

On le verra à l’entraînement du club cet après-midi, à 15h 30, heure du Québec.

Sur l’alignement actif, le Canadien compte sur 14 attaquants puisque des gars comme Joel Armia (infection respiratoire) et Kirby Dach (blessure au bas du corps) ne sont pas sur la route avec le club, mais ne sont pas sur la liste des blessés non plus. Ils prennent des places sur l’alignement de 23 joueurs du Canadien.

Le CH n’a donc pas de profondeur.

4. Défensivement, le CH a envoyé Corey Schueneman à Laval après le match contre les Sénateurs, ce qui fait en sorte que le CH n’a que six joueurs actifs à la ligne bleue. Lesquels?

Les cinq qui ont joué samedi (outre Schueneman) et Joel Edmundson. Ce dernier sera à l’entraînement du jour si le plan n’a pas changé.

5. Il ne faut pas assurément s’attendre à voir Edmundson jouer rapidement (même si c’est de plus en plus probable), lui qui doit recommencer à patiner avec les autres. Il doit prendre le rythme et il doit rester en santé.

C’est un moyen défi, ça.

6. On s’attend donc à voir Kaiden Guhle revenir au jeu demain soir. Il a récemment abandonné son chandail lui interdisant de recevoir des contacts et il s’approche d’un retour au jeu.

Un gars entre Edmundson, Dach et Armia ira donc, normalement, sur la liste des blessés du club pour faire de la place à Guhle. Je prédis que ce sera l’un des deux attaquants.

7. Parlons-en, de la liste des blessés. Outre Kaiden Guhle, dont le retour est imminent, aucun joueur de la liste des éclopés du Canadien ne s’approche d’un retour.

Price, Byron, Caufield et Xhekaj ne joueront pas d’ici la fin de la saison et des gars comme Gallagher, Evans, Slafkovsky ne sont pas sur le chemin du retour. On ne sait pas ce qui attend Wideman à court terme.

(Crédit: Cap Friendly)

8. Mais le nom qui nous intéresse, c’est celui de Sean Monahan. Après tout, comme il n’est pas sur la route avec les autres, il est clair qu’il ne sera pas en mesure de jouer d’ici la date limite des transactions.

Et tout cela, ça effecte le CH et son plan de reconstruction.

Qui est à échanger?

Après tout, il a été établi que la date limite des transactions devrait être calme. C’était l’occasion pour Kent Hughes et Jeff Gorton de profiter du manque de ressources à travers la LNH pour frapper un bon coup.

Mais disons que le club n’a pas les ressources pour y aller d’un coup de la sorte.

On a déjà parlé en long et en large des cas Monahan et Edmundson. À moins de voir un club tenir à ce point à acquérir un joueur qui n’est pas en santé, les gars resteront en place.

Ça met des bâtons dans les roues du club, en tout cas.

Si on prend pour acquis que tous les gars sur la liste des blessés ne sont pas à échanger (à part peut-être le contrat de Paul Byron pour des raisons comptables… mais je n’y crois pas forcément), les options sont limitées.

Qui pourrait donc partir? Qui est dans les rumeurs?

Il y a toujours des gens pour ramener les gardiens de but dans l’équation des transactions, mais je continue de croire que le Canadien ne veut pas mettre toute la pression sur Cayden Primeau. On ne veut pas non plus lui ouvrir le chemin trop facilement : il devra gagner sa place.

À mes yeux, Samuel Montembeault et Jake Allen, à moins d’une offre irrésistble, sont là pour rester.

C’est la même chose défensivement avec les deux piliers québécois Mike Matheson et David Savard. Il y a des rumeurs entourant les deux messieurs, mais à moins d’une offre impossible à refuser, ils resteront.

Et avec les contrats qu’ils ont, je ne les vois pas bouger à la date limite. On se rejasera cet été.

Je ne ferme pas la porte à ce que Johnathan Kovacevic soit échangé d’ici vendredi… sans penser pour autant que c’est un scénario qui est probable. Ça prendrait la bonne offre pour un gars qui n’est possiblement pas sur le marché.

La raison? Son contrat (766 667$ par année jusqu’en 2025) est attrayant.

Chez les attaquants, si on gratte vraiment fort, je ne vois personne d’autre que Josh Anderson, Jonathan Drouin, Mike Hoffman et Christian Dvorak changer d’adresse d’ici vendredi.

J’ai mis Hoffman et Dvorak là un brin par principe… mais ils ne partiront pas.

Jonathan Drouin a beau avoir recommencé à jouer du bon hockey récemment, mais j’ai quand même mes doutes à l’idée de voir une équipe aller le chercher d’ici le 3 mars à 15h.

Josh Anderson, lui? Avec Timo Meier qui est au New Jersey, c’est de moins en moins probable.

Encore une fois, je réitère : si Josh Anderson doit être échangé, je crois que cela aura lieu cet été. Il sera plus facile de créer une guerre d’enchères pour ses services avec 10 % de plus sur la masse salariale l’été. Parce que oui, l’été, on peut dépasser le plafond de 10 %.

Donc j’ai hâte de voir ce que cela va donner et une surprise est toujours possible (on l’a été hier avec Dadonov), mais ne retenez pas votre souffle trop longtemps, disons.

PLUS DE NOUVELLES