Avec le Canadien qui en arrache depuis un petit moment, l’idée de voir le club être acheteur à la date limite est de plus en plus irréaliste. Le club est toujours dans une phase de reconstruction, après tout… et payer le gros prix pour des joueurs de location, ça n’a pas de sens dans l’état actuel des choses.
Et ce, même si l’état de santé de Kaiden Guhle est très incertain.
Cela dit, lors de l’épisode du jour de Radar (BPM Sports), Pierre LeBrun a jasé un peu des plans de l’équipe en vue de la date limite….
Et il y a une phrase qui retient l’attention :
Kent Hughes fait des appels pour des transactions qu’il ferait en juin. – Pierre LeBrun.
L’extrait débute ICI, si vous souhaitez l’écouter.
Ce qu’il faut comprendre, cela dit, c’est que le DG ne fait pas des appels pour préparer le terrain en vue d’une transaction qui serait complétée en juin. En fait, ce que LeBrun veut dire, c’est que le CH, s’il bouge d’ici le 7 mars, le ferait dans une perspective d’aider son club au-delà de la présente saison.
Bref, un peu comme avec Alexandre Carrier.
« Avant le 7 mars, Kent Hughes serait intéressé à faire un échange qu’il ferait en juin! » – @PierreVLeBrun 👀🔵⚪️🔴
Le nouvel épisode de radar est disponible ici 👉 https://t.co/KeTBgX2zFT pic.twitter.com/aPiLN44uy7
— commissionathletique (@Commissionathl) February 5, 2025
Néanmoins, il existe un monde dans lequel le CH se rend à l’évidence et qu’il accepte d’être vendeur. Ça veut donc dire que des gars comme Jake Evans, Joel Armia, David Savard et Christian Dvorak pourraient être échangés…
Mais pas à n’importe quel prix.
En fait, selon LeBrun, le Canadien n’a toujours pas pris de décision à ce sujet. Par contre, il jase tout de même aux autres équipes en lien avec ses joueurs, surtout dans le cas d’Evans.
Selon Tony Marinaro et Jean-Charles Lajoie, les Devils et le Lightning sont deux équipes qui ont jasé au CH en lien avec le joueur de centre. Dans le podcast, LeBrun note toutefois que ça prendra (au moins) un choix de deuxième ronde pour le sortir de Montréal… et encore là, le CH pourrait décider de laisser faire si c’est tout ce qu’il reçoit.
Le téléphone sonne pour Evans ☎️🔥 https://t.co/88rX5eElVX
— TVA Sports (@TVASports) February 5, 2025
Peut-être, par exemple, que le Canadien ne voudrait pas échanger Savard pour un choix de quatrième ronde d’une équipe aspirante… mais si le défenseur dit au DG qu’il aimerait pouvoir gagner la Coupe à nouveau et que le club honore sa demande, ce serait un beau message qu’on envoie au reste de la ligue (un peu comme la gestion du deuxième séjour de Jeff Petry en ville).
On sait que Hughes est proche de ses joueurs, et on peut penser que c’est un scénario qui a beaucoup de sens. Ça ne doit pas empêcher le DG de penser au bien de l’équipe en premier lieu… mais parfois, prendre un petit pas de recul aujourd’hui peut t’aider à long terme si tu envoies le message au reste de la ligue que tu traites bien tes joueurs.
Avec la pause de la Confrontation des 4 Nations qui arrive, les pourparlers de la date limite vont s’accélérer. Voyons voir quel est le plan à Montréal, maintenant.
En rafale
– J’ai déjà hâte de le voir au Centre Bell l’an prochain.She’s beautiful 😍 pic.twitter.com/FahGxCYQNe
— Peter Alper (@PeteAlper) February 5, 2025
– Très touchant.
WELCOME TO THE ST. LOUIS BLUES, CARTER. 💙💛 pic.twitter.com/OjfO8g4Vs5
— BarDown (@BarDown) February 5, 2025
– Beaucoup de dépisteurs à Chicago ce soir.
I know the weather outside is frightful in Chicago tonight, but apparently that hasn’t scared away scouts from almost half of the NHL from watching the #Blackhawks vs Oilers
BOS
WSH
VAN
DET
WPG
ANA
NYR
UTAH
TB
CBJ
SEA
FLAS
NSH
SJ pic.twitter.com/n0BYoBwhFD— Tab Bamford (@The1Tab) February 5, 2025
– Kirby Dach, un gars de musique country.
On a demandé à Kirby de choisir 15 chansons. Il nous en a envoyé 49
🎧 https://t.co/uDAyLPipOWWe asked Kirby for 15 songs. He gave us 49
🎧 https://t.co/HM6likAdEt#GoHabsGo | @SpotifyCanada pic.twitter.com/wSzyxLESAV— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 5, 2025