Date limite : Kent Hughes va continuer de penser à long terme

Ce matin, Kent Hughes s’est présenté devant les médias pour parler un peu du début de saison de son équipe. Avec la marque des 41 matchs qui a été atteinte récemment, c’était à prévoir.

Chaque occasion de parler au DG est intéressante pour en apprendre un peu plus sur la philosophie du club et sur l’état de la situation du point de vue de la direction du Canadien.

Voici donc quelques points à en retenir.

1. Questionné sur la date limite des transactions, le DG du CH a mentionné que le club n’a pas encore décidé si la formation allait vendre ou allait acheter en marge du 8 mars.

Mais ce qui ne va pas changer, c’est ceci : le club ne va pas déroger du plan. Et le plan, c’est d’améliorer l’équipe pour le futur. Ne vous attendez donc pas à voir un joueur de location débarquer en ville pour faire une percée vers les séries.

Mais ça, on s’en doutait pas mal.

Si le DG ajoute, c’est pour faire l’acquisition d’un jeune joueur qui peut aider le club à marquer un peu plus. Si le DG peut ajouter un jeune joueur avec des habiletés offensives (à la Kirby Dach ou Alex Newhook) contre un ou des choix, il est ouvert à l’idée.

2. Il faut garder en tête que malgré ce que le DG a dit, il est plus logique de penser que des gars pourraient être échangés. Et ça, évidemment, ça fait référence à Sean Monahan en premier lieu.

Hughes a refusé de dire qu’il avait une entente avec Monahan pour l’échanger, ce qui est une info qui a fuité dans les médias récemment. Il a cependant affirmé qu’un joueur qui signe pour un an avec un club comme le CH sait dans quoi il s’embarque. Fair enough.

S’il doit vendre un Monahan ou un joueur du genre (Tanner Pearson et David Savard sont sans doute des possibilités), il ne sait pas encore s’il le fera sous peu ou en mars. Cela va dépendre du marché.

Rien n’est coulé dans le béton dans son cas… tout comme une prolongation de contrat. Le DG a dit que «tout était possible» concernant un contrat avec l’attaquant #91.

3. On sait aussi que le Canadien a trop de défenseurs gauchers dans l’organisation. Un jour, il faudra utiliser la profondeur pour aller chercher des attaquants de talent. Il n’y a pas d’urgence à ce sujet, mais la direction va évaluer les possibilités qui se présentent à elle.

C’est un beau problème à avoir, a dit Kent Hughes… en nommant notamment Jayden Struble.

Notons que le Canadien a quand même des défenseurs qui roulent bien en bas (Logan Mailloux et Arber Xhekaj se sont mérités de bons mots de Hughes) et que le Canadien a des défenseurs partout dans le monde.

L’un d’eux? David Reinbacher, qui a été repêché au détriment d’un attaquant au dernier repêchage. On sait tous qu’un jour, le CH devra prendre une décision avec tous les gars en place à la ligne bleue.

4. Évidemment, il ne faut pas oublier les gardiens, dans tout ça.

Garder trois gardiens en ville (en raison de la crainte de voir Cayden Primeau être réclamé au ballottage) était la décision de la direction. Le plan n’était pas de les garder tous les trois pour le reste de la saison, mais si le DG n’a pas son prix sur le marché, c’est ce qui va arriver.

5. À ce sujet, Kent Hughes ne veut pas identifier le #1 du groupe. Il affirme aussi ne pas demander à son entraîneur de faire jouer un gars en particulier, mais bien d’utiliser les trois cerbères.

Hughes confirme cependant que Montembeault gagne en confiance et qu’il se place en position de continuer d’avoir des départs.

6. Le CH n’a pas exactement beaucoup de profondeur et le DG le sait. Il comprend que cela fait en sorte que les blessures rentrent dedans et changent l’évaluation du club. C’est une grosse déception pour le DG, les blessures.

Mais malgré tout, les entraîneurs (autant à Montréal qu’à Laval) ainsi que le groupe de développement font du bon travail aux yeux du DG.

Prolongation

– La progression à cinq contre cinq est intéressante pour le DG, qui veut maintenant voir les unités spéciales faire preuve d’un peu plus de constance pour la suite des choses.

– Même si Cole Caufield ne marque pas autant que prévu, il continue d’avoir une bonne attitude dans le vestiaire. Son apport dans le vestiaire est important pour le club montréalais.

– Le capitaine progresse bien. Hughes aime son jeu sur 200 pieds.

 

PLUS DE NOUVELLES