Mikko Rantanen appartient à l’élite de la Ligue nationale.
Le grand attaquant de l’Avalanche a récolté plus de 90 points à ses trois dernières saisons au Colorado et il est en voie de connaître une 3e campagne de 100 points ou plus.
Le Finlandais marque des buts, il a une vision exceptionnelle, il est bon dans les trois zones de la glace, il mesure 6 pieds et 4 pouces… Bref, on parle d’un joueur intéressant pour n’importe quelle formation de la Ligue nationale.
Mais le problème dans son cas est le suivant : le contrat de Rantanen se termine à la fin de la présente saison et l’attaquant aura tous les droits au monde de demander un salaire astronomique en vue de son prochain pacte.
Il existe un monde dans lequel l’Avalanche n’aura pas les ressources nécessaires pour le payer à sa juste valeur et c’est pour ça que Renaud Lavoie l’a placé dans sa liste des 25 joueurs qui pourraient être échangés d’ici la date limite des transactions dans la LNH.
Et le journaliste a rajouté une couche hier en ondes à la télévision (TVA Sports) en disant que l’Avalanche va explorer ses options à la date limite si Rantanen n’a pas encore signé son nouveau contrat au Colorado.
Un échange qui aurait l’effet d’une bombe 💣 https://t.co/cYODHOGs9X
— TVA Sports (@TVASports) January 7, 2025
On s’entend que ce serait une surprise parce que le fait d’échanger un joueur de la trempe de Rantanen, ça ne se fait pas tous les jours dans la Ligue nationale… Surtout si l’Avalanche est en pleine course aux séries.
Rantanen est quand même un gars super important au Colorado !
Mais c’est surtout l’aspect du contrat est important là-dedans.
Parce qu’il ne faut pas oublier ceci : Nathan MacKinnon gagne 12.6 M$ par année jusqu’en 2031, Cale Makar va faire sauter la banque après la saison 26-27 alors qu’il touche déjà 9 M$ annuellement, Gabriel Landeskog est signé à 7 M$ par saison jusqu’à l’été 2029, Devon Toews a un salaire annuel de 7.25 M$ jusqu’en 2031, Valeri Nichushkin a un contrat qui lui rapporte 6.145 M$ jusqu’à la fin de la saison 2030…
Il y a de gros contrats au Colorado en ce moment. Et si Chris MacFarland veut tout faire pour s’assurer de garder Rantanen à Denver, il devra être créatif… Même si le plafond va monter dans les prochaines années.
Ça pourrait peut-être se faire en échangeant un autre gros contrat, mais encore là, ça prend deux partenaires pour danser.
Et je ne suis pas sûr, moi, s’il y a des équipes qui voudraient de Landeskog, Toews ou Nichushkin à ce salaire-là…
Il faut faire attention ici : Renaud Lavoie n’a pas dit que Mikko Rantanen sera automatiquement échangé et qu’il portera les couleurs d’un autre club d’ici la prochaine saison.
Mais en regardant la masse salariale de l’Avalanche et en voyant que le DG du club pourrait avoir de la difficulté à mettre son joueur étoile sous contrat, il y a quand même des questions à se poser.
En rafale
– Logique.
Ne parlez pas de choix au repêchage à Gilbert Delorme, ça lui donne des boutons!😂👇@MartinLemay @ylevesqueRDS @delorme_gilbert pic.twitter.com/CbbKmNh3Hf
— RDS (@RDSca) January 9, 2025
– Bon.
Sprong clears waivers
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) January 9, 2025
– Il y avait beaucoup de plaisir à l’entraînement aujourd’hui.
The Habs power of friendship includes the coaches too ♥️
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 9, 2025