On en parle beaucoup dans le sport professionnel depuis un bon moment, les joueurs prennent la lutte face au racisme très au sérieux.
La LNH n’a pas permis aux joueurs de mettre un message politique comme pour la NBA et les joueurs n’ont pas protestés initialement lors de l’hymne national comme Colin Kaepernick le faisait dans la NFL.
Enfin, c’était avant que Matt Dumba livre son puissant message il y a deux jours.
Durant le match entre les Stars et les Golden Knights disputé un peu plus tôt, on a finalement vu d’autres joueurs suivre Dumba en protestant durant l’interprétation des hymnes nationaux.
https://twitter.com/NHLBlinn/status/1290418219883343877
Ryan Reaves, Tyler Seguin, Jason Dickinson et Robin Lehner ont été les quatre joueurs qui ont décidé de poser leur genou au sol.
We are united in the fight for racial equality.
We support our players and all those who peacefully seek to inspire change and raise awareness against racial injustice. pic.twitter.com/iA7CvGX1eA
— x-Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) August 3, 2020
C’est beau de voir les équipes supporter la décision de leurs joueurs et de leur donner leur appui dans la lutte face aux injustices raciales. Ça fait changement des histoires de Colin Kaepernick, qui a été poussé à la porte de son équipe en raison de la mauvaise publicité qu’il amenait vers l’équipe.
Aucun joueur n’a fait de même lors du match entre les Canadiens et les Penguins. Il faut respecter leur décision aussi, personne n’est obligé de protester.
À noter aussi que Matt Dumba a bel et bien levé son poing durant l’hymne national du match entre les Canucks et le Wild hier soir, comme il avait l’intention de le faire.
Matt Dumba goes fist up during the National Anthem pic.twitter.com/DCn4KPYnja
— Brady Trettenero (@BradyTrett) August 3, 2020
Le défenseur du Wild semble donc avoir réussi son pari, celui d’éveiller la conscience de ses compatriotes au travers de la ligue. Protestations ou pas, on sent les joueurs unis plus que jamais dans cette cause, et je trouve ça magnifique.