David Desharnais a de bons mots pour Cole Caufield

David Desharnais sait très bien quel genre de préjugés vient avec le fait d’être un petit joueur de hockey. L’ancien premier centre du Canadien a dû se battre toute sa vie contre les théories voulant que les patineurs de petite stature n’ont pas leur place dans la LNH.

Évoluant aujourd’hui en Suisse, l’attaquant de cinq pieds sept pouces peut donc comprendre les épreuves qu’affronte présentement Cole Caufield, premier choix du CH en 2019.

En entrevue au 5 à 7 sur les ondes de RDS, celui qui a fait la pluie et le beau temps aux côtés de Max Pacioretty dans l’uniforme bleu-blanc-rouge avait de bons mots pour le jeune de 19 ans.

Desharnais a d’abord rappelé la différence de talent entre lui et Caufield, appuyant sur le fait que ce dernier est un haut choix au repêchage alors que lui n’a jamais été sélectionné à l’encan amateur. Il ne se considère pas dans la « même ligue » que le jeune.

Il souligne aussi le fait que beaucoup plus de petits joueurs font leur place dans la grande ligue aujourd’hui qu’à son époque en raison de leur vitesse et de leurs habiletés. À son avis, Caufield ne devrait pas avoir de difficultés à se faire une place dans l’alignement du Tricolore s’il garde confiance en ses moyens.

Desharnais est même prêt à dire que Caufield connaîtra une meilleure carrière que lui dans la LNH, un commentaire plutôt flatteur à l’endroit du sniper, qui devrait rejoindre les rangs professionnels pour la saison 2021-2022.

En 12 matchs avec Fribourg-Gotteron, il compte 10 points, dont trois buts. Au rythme auquel vont les choses, il pourrait terminer la présente campagne avec une meilleure moyenne de points par match que l’an dernier (avec la même équipe), alors que son compteur s’était arrêté à 26 points en 32 matchs.

PLUS DE NOUVELLES