David Ettedgui : « Ivan Demidov deviendra un membre du CH le jour du repêchage »

D’ici quelques semaines, les meilleurs espoirs de la cuvée 2024 du repêchage de la LNH sauront quelle organisation du circuit Bettman les aura repêchés. En ce moment, Macklin Celebrini est peut-être le seul qui a vraiment une bonne idée d’où il s’en va, mais le reste est probablement dans le néant.

Cette année, on sent vraiment que l’encan amateur pourrait aller dans tous les sens.

Dans le cas du Canadien, qui détient le cinquième choix, on se doute que le club ne détesterait pas sélectionner un attaquant. La profondeur du club à la ligne bleue est déjà solide, et il manque de talent à l’attaque.

Pas plus compliqué que ça.

Évidemment, Celebrini ne sera plus disponible, mais il n’est pas impossible qu’Ivan Demidov, généralement considéré comme le deuxième meilleur attaquant de la cuvée, le soit, lui.

Et lors de sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, David Ettegdui a affirmé que Demidov deviendra un membre du CH le jour du repêchage.

Si on prend pour acquis que Celebrini sera le premier choix, ça veut donc dire que trois joueurs autres que Demidov devront être sélectionnés devant le Russe.

Voir Artyom Levshunov confirmer qu’il a ressenti un gros intérêt en provenance de Chicago cette saison, ça démontre qu’il y a des chances qu’il soit le choix au 2e rang (et non pas Demidov).

Ettedgui note ensuite qu’Anton Silayev, le défenseur format géant, voit sa cote de popularité grimper en flèche dans la LNH. L’ancien agent est assez confiant que si Silayev n’est pas repêché par les Ducks au 3e rang, il le sera par les Blue Jackets au quatrième rang.

Et dans sa chronique, Ettedgui note également qu’il ne serait pas surpris de voir le CH discuter avec les Ducks ou avec les Blue Jackets pour essayer de s’avancer d’un rang ou deux advenant le cas où Demidov devait chuter. Je n’y crois pas, personnellement, mais bon.

Ainsi, ça amène Ettedgui à dire que Cayden Lindstrom sera assurément disponible au cinquième rang et qu’il est fort probable que Demidov le soit également. Et comme il entend que le CH aime Demidov, il est assez confiant de voir la formation montréalaise le repêcher.

Notons d’ailleurs qu’il voit Christian Dvorak quitter d’ici le début du prochain camp d’entraînement, et qu’il a spéculé sur la possibilité de voir une transaction assez complexe entre le CH et les Blue Jackets qui verrait les deux formations échanger leur choix et qui verrait Dvorak et Patrik Laine changer d’adresse.

On sait qu’il voit Laine comme une cible logique pour le Canadien, et on peut penser que la transaction serait beaucoup plus complexe, mais il a évoqué l’idée.

On verra donc si Ettedgui a raison, mais il semble assez confiant de voir Demidov devenir un membre du CH d’ici la fin du mois. En tout cas, j’imagine que l’idée ne déplaira pas à plusieurs fans du Canadien…

En rafale

– Assez particulier comme situation.

– Les Flyers n’ont pas voulu dévoiler la nature de cette «autre blessure». Est-ce que c’est encore son épaule qui l’embête?

– Le Canadien est en forme.

PLUS DE NOUVELLES