Vous vous rappelez de David Fischer? Le premier choix du Canadien au repêchage de 2006; celui qui a été choisi deux rangs devant Claude Giroux, celui qui n’a jamais joué le moindre match dans la LNH et qui n’a même pas signé de contrat avec le Tricolore, vous vous rappelez de lui? Parce que lui se rappelle de tout.
Dans une très rare entrevue, le défenseur, aujourd’hui âgé de 32 ans, s’est confié à Anthony Martineau de TVA Sports à savoir ce qui n’avait pas fonctionné dans son développement.
David Fischer a été repêché par les @CanadiensMTL en 1re ronde du repêchage de 2006, mais n'a finalement jamais pris part à un match dans la LNH. J'avais contacté David en mars dernier pour une entrevue. Il a accepté de me parler ce matin. Bonne lecture!https://t.co/9LjbFQ31Sj
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 6, 2020
Le principal intéressé n’a pas cherché d’excuse. Il admet ne pas avoir mis les efforts nécessaires lorsqu’il évoluait à l’Université du Minnesota afin de devenir le joueur que le CH espérait obtenir en le sélectionnant au 20e rang. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : des saisons de 5, 14, 13 et 6 points. Une véritable catastrophe. Le fait que sa mère était très malade à ce moment-là n’a pas aidé. Fischer ne jette aucunement le blâme sur l’organisation du Canadien, mais il aurait aimé que quelqu’un lui mentionne que son jeu n’était pas à la hauteur et que son éthique de travail laissait à désirer.
Malgré tout, après des passages dans la ECHL et la Ligue américaine, Fischer connait présentement une belle carrière en Europe. Il a disputé quatre saisons en Allemagne et a complété sa quatrième campagne en Autriche au printemps dernier. Il y a d’ailleurs rencontré sa copine il y a trois ans.
Jamais il n’aurait crû pareil scénario (et comme le mentionne Martineau en conclusion de texte : « Nous non-plus »), mais il est maintenant très heureux là où il est.