Il y a toujours eu un grand respect entre les joueurs de la LNH – même si des exceptions existent. Prenons l’exemple des Leafs et des Bruins ; les deux formations se sont affrontées à de maintes reprises en séries au cours des dernières années, et des moments de grande tension, il y en a eu.
Pourtant, cela n’empêche pas qu’une des vedettes des Bruins encense Auston Matthews. David Pastrnak a eu de très bons mots pour la jeune star des Leafs, le premier ayant déclaré que Matthews gagnera le trophée Hart, l’an prochain.
#Bruins Pastrnak picks #leafs Auston Matthews to win Hart Trophy in 2019-20.
"The biggest thing is for him to be healthy … Last season he was better in the playoffs than the yr before in the playoffs. That shows (he's) moving forward. He's an unbelievable player."
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) August 15, 2019
La principale chose pour lui, c’est qu’il reste en santé. L’année dernière, il était meilleur pendant les séries que lors de la saison d’avant. Ça montre qu’il est en train d’évoluer. C’est un joueur incroyable.
– David Pastrnak
Il est vrai que Matthews, qui avait récolté 2 petits points en 7 matchs lors du premier tour des séries contre les Bruins il y a deux ans, a pris les choses en main lors de la dernière épopée printanière de son équipe.
Toujours en 7 rencontres, le joueur de centre a marqué 5 buts et 1 passe en 7 joutes.
Il faudra désormais que son entraîneur lui donne plus de temps de glace. Mike Babcock avait récemment déclaré que, selon lui, Matthews est à son mieux lorsqu’il passe environ 19 minutes sur la glace, à l’instar de John Tavares. Certains ont semblé outrés par cette déclaration, mais elle se comprend.
Évidemment, plusieurs vedettes à travers la ligue jouent bien plus que 20 minutes par match, mais la situation des Leafs est assez unique. Ils possèdent deux joueurs de centre de premier trio. Il est donc logique que Mike Babcock essaie de partager le temps de glace équitablement entre les deux.
Et puis, si les deux jouent aux alentours de 20 minutes par match, cela représente près de deux tiers d’une rencontre avec soit Matthews, soit Tavares sur la glace.
Il est certain que plusieurs équipes rêveraient d’être dans une situation identique…
Dans tous les cas, Matthews possède le talent nécessaire afin de remporter un trophée Hart. Réussira-t-il à le faire dès la saison prochaine ? C’est ce que nous verrons…