À la rencontre des directeurs généraux qui a eu lieu à Boca Raton, la semaine dernière, un sujet plus léger a été apporté à la table : la loterie du repêchage et les chances qu’ont les Oilers d’obtenir, à nouveau, le premier choix au total.
Certains ont ri, certains ont secoué la tête, et David Poile y est allé d’une réaction plus drastique. Il a proposé qu’une règle devrait être introduite afin d’empêcher les équipes d’obtenir le premier choix au total un certain nombre de fois dans une fenêtre de temps définie.
Il faut dire que les Oilers ont gagné 4 des 9 dernières loteries, donc le questionnement est justifié. Évidemment, le fait qu’Edmonton soit encore dans la course prouve toutefois que ça ne veut toutefois pas tout dire. Un DG croit que c’est pourquoi il faut au contraire les aider à sortir de la cave.
Should there be a limit on the number of times a team can win the NHL draft lottery in a short period of time? Some GMs think so: "I’d love to bring that up again."https://t.co/HtHMgHVk91
— Craig Custance (@CraigCustance) March 11, 2019
On comprend par contre les inquiétudes par rapport à l’équité dans la LNH, que ce soit au niveau des conférences ou des divisions. Des équipes comme les Red Wings et les Devils, qui jouent de façon pitoyable, ont réellement besoin d’un joueur comme Jack Hughes : il ne s’agit pas d’un ajout à une formation déjà extrêmement talentueuse.
Poile avoue qu’il n’a pas reçu beaucoup de support de ses confrères, mais qu’il aimerait bien en discuter à nouveau, à la prochaine rencontre.
Un autre changement de formule n’est pas nécessaire : après tout, ce n’est que de la chance.
Mais certaines limitations semblent intéressantes pour certains exécutifs…
Source : Craig Custance (The Athletic)