David Reinbacher : 20e meilleur espoir de la LNH, affirme Scott Wheeler

Ça fait maintenant quelques semaines que le CH a sélectionné David Reinbacher au cinquième rang du repêchage. Même si bien des gens (dont moi) auraient aimé voir un attaquant être sélectionné, il n’en demeure pas moins que Reinbacher a le potentiel de devenir un excellent défenseur dans la LNH.

Espérons seulement que ses genoux ne deviendront pas un trop gros problème.

https://twitter.com/DLCoulisses/status/1681296267043897344

Depuis la sélection du jeune, on entend souvent la même cassette pour le décrire : on parle d’un gars qui a un plancher assez élevé et qui a tous les atouts pour exceller dans un top-4 à la défense.

Difficile de savoir s’il a vraiment le potentiel d’un défenseur #1, mais il pourra jouer de grosses minutes néanmoins.

Ce matin, Scott Wheeler a publié son classement des 50 meilleurs espoirs de la LNH, et quand on regarde la liste, on remarque que Reinbacher vient au sommet des espoirs du CH, lui qui est classé au 20e rang de la liste.

Dans son analyse du plus récent choix de première ronde du Tricolore, Wheeler parle de Reinbacher comme étant un gars qui est généralement bon dans tout. Sans nécessairement être élite dans quoi que ce soit, il est un gars complet qui peut tout faire sur la patinoire.

Wheeler a lui aussi des doutes sur le fait qu’il sera réellement un défenseur #1, mais il le voit exceller sur un top-4 avec le potentiel d’être encore meilleur.

Mais au-delà de Reinbacher, le CH fait quand même bonne figure au sein du classement. Lane Hutson (27e) n’est pas très loin, et parmi les 77 mentions honorables, on retrouve pas moins de quatre gars du Canadien (Owen Beck, Sean Farrell, Filip Mesar et Joshua Roy).

Juraj Slafkovský n’est pas éligible puisqu’il a fait le saut dans la LNH, mais je pense qu’il serait situé près de Shane Wright (14e) s’il avait été classé.

Pour ce qui est de Lane Hutson, Wheeler le décrit comme un gars qui pourrait devenir un défenseur offensif d’élite dans la LNH et qui risque d’être un réel quart-arrière d’une première vague d’avantage numérique. Il le voit comme un spécimen rare dans le monde du hockey et va même jusqu’à défendre son jeu défensif, qui est un brin sous-estimé à ses yeux.

Sans surprise, Connor Bedard vient au tout premier rang, tandis que Matvei Michkov le suit au second échelon. Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith complètent le top-5 dans l’ordre, et Logan Cooley les suit au sixième rang. C’est donc dire que le CH aurait pu avoir le deuxième et le sixième meilleur espoir de la liste (parce que Slaf n’aurait pas devancé aucun de ces gars-là).

Et en plus de Michkov, Zach Benson (12e), Gabe Perreault (15e), Dalibor Dvorsky (16e), Oliver Moore (17e), Matthew Wood (18e) et Ryan Leonard (19e) sont également des espoirs qui devancent Reinbacher et qui étaient disponibles au cinquième rang.

Ceci dit, ça demeure un classement : ce n’est pas parce que Wheeler place ces gars-là devant Reinbacher que le CH a nécessairement fait le mauvais choix, doit-on le rappeler.

Bref, même si le CH n’a qu’un seul espoir dans le top-20 (et il vient littéralement au 20e rang), il n’en demeure pas moins qu’il a une quantité intéressante de bons espoirs. Ne reste qu’à s’assurer de bien les développer, maintenant.

PLUS DE NOUVELLES