David Reinbacher : à Boston, on voit des comparaisons avec Charlie McAvoy

Quand le Canadien s’est amené au podium pour repêcher au cinquième rang il y a maintenant près d’un mois, bien des partisans espéraient voir Matvei Michkov s’amener en ville. Or, c’est plutôt le jeune défenseur David Reinbacher qui a été le choix du club, lui qui vient s’ajouter à une belle pépinière d’espoirs à la ligne bleue.

Il est toutefois l’un des rares espoirs de cette pépinière à être un défenseur droitier, par contre.

Sur le coup, ça a amené un lot de critiques, à un point tel que même Kent Hughes s’est dit déçu de la réaction des partisans.

Or, à travers la LNH, il y a bien des gens qui ne comprennent pas trop la réaction aussi négative des partisans montréalais. Aujourd’hui, par exemple, Kevin Paul Dupont, qui est établi dans la région de Boston, a carrément été jusqu’à affirmer que le jeune Autrichien rappelle un certain défenseur étoile :

Reinbacher possède le gabarit et le style de jeu qui ont motivé les Bruins à repêcher Charlie McAvoy au 14e rang du repêchage de 2016. – Kevin Paul Dupont

À 25 ans, Charlie McAvoy est bien établi comme l’un des meilleurs défenseurs du circuit, alliant une impressionnante productivité offensive (52 points en 67 matchs l’an dernier) à un jeu défensif plus que solide. On s’entend que tous les clubs du circuit prendraient un McAvoy dans leur alignement.

Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour aller jusqu’à dire que Reinbacher atteindra un jour le niveau du #73 des Bruins. En fait, ce serait de placer des attentes complètement démesurées envers un jeune qui n’a jamais encore mis les pieds dans la LNH. Il a peut-être le potentiel de l’atteindre un jour, mais ce jour est encore bien loin.

Et même si Dupont reconnaît que les profils ne sont pas totalement identiques (McAvoy était un gros espoir tout le long de son année pré-repêchage tandis que Reinbacher s’est fait connaître à la mi-saison), il n’en demeure pas moins que les éléments de base sont effectivement similaires.

McAvoy a énormément progressé entre le moment où il a été repêché et aujourd’hui, et Reinbacher devra espérer progresser de la sorte lui aussi, mais la base est présente pour Reinbacher comme elle l’était pour McAvoy.

Pourtant, aux yeux de Dupont, ça ne change pas le fait que les partisans montréalais ont visiblement peu de confiance en les dirigeants du club. Je pense que c’est un brin exagéré comme affirmation, mais la cote de popularité de la direction hockey du CH est effectivement moins grande depuis la sélection.

Ceci dit, c’est l’avenir qui saura nous dire si la décision du CH le 28 juin dernier était la bonne. Si Reinbacher devient vraiment un défenseur dans le moule de McAvoy, il faudra donner raison au Tricolore d’avoir opté pour le meilleur défenseur disponible.

Au Canadien de le placer dans les meilleures dispositions possibles pour favoriser son développement et, qui sait, peut-être faire de lui un Charlie McAvoy 2.0, ce qu’on le pense visiblement capable de devenir dans le coin de Boston.

PLUS DE NOUVELLES