Cette semaine, à Washington, la NHLPA (l’Association des Joueurs de la LNH) tient un showcase. En gros, c’est un rassemblement où certains espoirs du circuit ont rendez-vous.
Ça doit être agréable, quand même.
Pourquoi sont-ils là? Pour aller sur la glace un peu, mais aussi pour faire de la promotion et de la prévention. Par exemple, les espoirs peuvent apprendre comment gérer les médias.
Upper Deck va d’ailleurs utiliser le moment pour faire des cartes officielles aux gars.
3 #GoHabsGo prospects will be taking part in this year’s #NHLPA / Upper Deck Rookie Showcase tomorrow (Tuesday) in Washington D.C.:
Owen Beck
Sean Farrell
Filip Mesar
The pics/videos captured will be used by Upper Deck to create the players’ 1st #NHL & NHLPA licensed rookie cards— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) September 4, 2023
Chez le Canadien, Owen Beck, Sean Farrell et Filip Mesar y seront. Ce sont tous des joueurs qui ont le statut de recrue, et ce, même si les deux premiers ont un peu d’expérience dans la LNH.
Et comme l’a rapporté Renaud Lavoie ce matin dans le cadre de sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, le CH est l’équipe de la LNH qui est la mieux représentée au showcase.
Dans l’avion en direction de Washington. L’AJLNH a son « showcase » demain et on parle aussi d’un sondage de @TheAthleticNHL qui fait un classement du sentiment des fans face à la gestion de leur club ⬇️ https://t.co/rWJEgHPtcV
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 4, 2023
Les Blue Jackets ont notamment trois espoirs qui y seront, mais personne n’en a plus que trois.
Ce ne sont pas systématiquement tous les gros espoirs de la LNH qui y sont, mais on remarque quand même que Connor Bedard sera présent. Les trois premiers choix de 2023 (Bedard, Leo Carlsson et Adam Fantilli) y seront. Les trois pourraient passer l’année en Amérique du Nord chez les pros.
Mais David Reinbacher, lui, n’y sera pas.
On s’entend que si le Canadien avait voulu que le jeune homme y soit, il y aurait été. Je ne sais pas s’il y aurait eu 36 espoirs eu lieu de 35 ou si le CH aurait choisi d’en couper un de sa banque, mais au pire, Filip Mesar aurait pu s’absenter. Non?
Will Smith et Matvei Michkov, par exemple, ne sont pas au showcase puisqu’ils ne seront pas au camp des Sharks ou des Flyers en 2023.
Tout ça pour dire que si Reinbacher n’y est pas, c’est sans doute parce que quelqu’un ne voulait pas le voir là. Et selon Renaud Lavoie, ça donne un indice de plus sur le fait que, comme on le sait, le jeune homme ne devrait pas percer l’alignement du CH.
Lavoie s’attend à le voir être au showcase l’an prochain.
Rappelons qu’avec la congestion à la ligne bleue, il faudrait vraiment que les étoiles soient alignées pour que le CH déroge de son plan, qui est d’envoyer Reinbacher jouer en Suisse un an de plus, pour le garder dans la LNH.
Évidemment, la présence au showcase ne veut pas tout dire puisque je vois les trois espoirs du CH qui sont présents commencer la saison à Laval ou dans la OHL, mais bon : en tant que cinquième choix au total, Reinbacher est un cas à part.