Depuis quelques matchs, ça va bien pour David Reinbacher.
Mon collègue Marc-Olivier Cook a d’ailleurs fait un résumé de ses derniers matchs, hier.
Mais depuis le début de la saison, ce n’est pas nécessairement rose, si bien qu’il a baissé dans les classements des meilleurs espoirs. Du moins, celui de Marc Dumont. L’ancien employé de l’équipe de Montréal classe l’Autrichien au septième rang.
It’s time for another edition of the #GoHabsGo prospect power rankings!
Lots of movement, with a familiar prospect taking the top spot.
Defenceman Logan Mailloux made the biggest jump on the list, while Owen Beck is back in the top 3.
Check it out⬇️⬇️⬇️https://t.co/yVvIQm3Lyb
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 31, 2024
À titre informatif, Dumont a classé les espoirs (un groupe d’espoirs B/B-, selon Simon Boisvert) en utilisant leurs statistiques du 16 décembre jusqu’au 30 janvier. Un peu plus d’un mois d’échantillonnage, donc.
Reinbacher est un excellent espoir et est dans le top-3 de beaucoup d’experts, premier dans celui de Simon Boisvert et Martin Therriault. Lorsque j’ai vu sa position dans le classement de Dumont, j’ai fait un saut, surtout en voyant quels joueurs sont en avant de lui.
Évidemment, Lane Hutson est au premier rang, suivi de Jacob Fowler (2), Owen Beck (3), Logan Mailloux (4), Joshua Roy (5) et Filip Mesar (6).
Dumont est conscient que Reinbacher joue pour une équipe en difficulté et que le manque de stabilité derrière le banc est un gros facteur. Mais de là à mettre Owen Beck, un gars destiné à jouer sur le troisième trio, dans le top-3? C’est vrai qu’il récolte plus de points depuis son départ de Peterborough, mais j’ai de la misère avec celle-là. Même son de cloche pour Filip Mesar. Celui-ci joue très bien dans la OHL cette saison, mais il joue contre de jeunes joueurs, tandis que le défenseur droitier affronte des hommes.
Le droitier est polarisant, comme l’a dit Marc Dumont, mais il est tout de même l’un des meilleurs espoirs de l’équipe. Ce n’est pas pour rien que plusieurs équipes voulaient s’avancer au dernier repêchage pour en faire son acquisition.
Après Reinbacher, Adam Engstrom, Bogdan Konyushkov et Cedrick Guindon complètent le top-10. Pas de Luke Tuch ni d’Emil Heineman, donc. Dans le cas de Tuch, un utilisateur de la plateforme X s’est demandé pourquoi il n’était pas dans les 10 meilleurs espoirs de l’équipe.
Le créateur du classement a répondu qu’il joue avec deux des meilleurs joueurs au pays (Lane Hutson et Macklin Celebrini) et produit à un rythme correct, sans plus.
The issue with Tuch is that his production is a bit of a mirage. He's playing on the top line with Macklin Celebrini and is being fed from the blueline by Lane Hutson.
He's playing with two of the best players in the country, and the production is just okay.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 31, 2024