David Reinbacher aura (aussi) de la pression en Suisse

Le Canadien s’est entraîné ce matin à Brossard, avant de quitter vers Toronto. Il n’y a que durant le camp d’entraînement que l’on voit des équipes voler le jour même, et non la veille d’un match.

Les Montréalais affronteront les Maple Leafs ce soir à dans la Ville Reine. Est-ce que l’expression « jamais deux sans trois » s’appliquera à la réalité « victoire ou défaite face aux Leafs » ?

Les gros canons des Leafs seront présents ce soir. Ça risque d’être laid…

À noter que le Canadien ouvrira sa saison régulière dans 9 jours… à Toronto. On les aura vus pas mal en l’espace de quelques jours, les Maple Leafs…

Mais pas la suite, on ne les reverra qu’au mois de mars (au Centre Bell).

On saura vers 14h00 sur Philippe Maillet et/ou Lias Andersson ont été réclamés au ballottage. Maillet a connu un bon camp, mais il revient d’un séjour en Russie. Il ne sera pas réclamé.

Quant à Andersson, il s’est fait déclasser par des gars de calibre AHL au cours des derniers jours. Il ne sera pas réclamé lui non plus.

Il y a encore 15 attaquants, 10 défenseurs et 3 gardiens de but au camp de l’équipe, si l’on fait abstraction des joueurs étant identifiés comme étant officiellement blessés. Il ne reste donc plus que 5 coupures à effectuer. Les fera-t-on avant ou après la retraite fermée à Tremblant ?

(Crédit: Canadien de Montréal)

Je crois que la direction montréalaise retranchera Emil Heineman, Mattias Norlinder, Justin Barron et Logan Mailloux.

Quant à la dernière rétrogradation, ça se jouera en Cayden Primeau et Jesse Ylonen. Tout dépendra de qui on a le plus peur de perdre au ballottage (et de qui on pourrait le plus facilement se passer)…

À moins bien sûr que quelques blessures viennent (déjà, en octobre) chambouler les choses ?

Mais t’sais, la saison régulière ne s’ouvrira que dans une dizaine de jours, alors on a encore du temps pour prendre nos décisions finales…

Avouez tout de même que le camp 2023 aura manqué de pep un peu. Il n’y aura pas eu de grosse(s) surprise(s)… et les grandes décisions auront en fait été de très petites décisions lorsqu’on les remettra en contexte une fois le camp terminé.

Et personne ne pourra dire que les matchs au Centre Bell auront ravi les partisans ! Disons que l’attaque montréalaise a de quoi inquiéter même les plus confiants d’entre nous…

Qui complétera Suzuki et Caufield ? Le power play produira-t-il plus de buts que l’infériorité numérique, hehe ?

David Reinbacher en Suisse
Le Canadien a annoncé durant le weekend avoir prêté David Reinbacher à son club suisse (Kloten HC). Il faut dire qu’on s’y en attendait. Kent Hughes et Jeff Gorton avaient été on ne peut plus clair sur leurs intentions lors du tournoi de golf de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance. Même que le premier choix de l’équipe en 2023 a eu la chance de disputer deux matchs préparatoires, alors qu’on nous avait plutôt préparés à ce qu’il n’en dispute qu’un seul !

Certains experts auraient préféré voir Reinbacher entamer la saison à Montréal puisque le kid est déjà prêt à jouer dans la LNH à leurs yeux. D’autres croient qu’il aurait dû être prêté au Rocket, et non à son club suisse, question de s’acclimater avec le style de jeu nord-américain, avec les petites patinoires et avec le système de Martin St-Louis / J-F Houle.

Ça se défend.

Mais en même temps, garder Reinbacher à Montréal (ou près de Montréal, à Laval), ça aurait peut-être signifié « lui mettre trop de pression sur les épaules ». À Kloten, on lui promet de très grosses responsabilités. Son DG là-bas souhaite le voir jouer au moins 20 minutes par match et il s’attend à voir Reinbacher jouer en PP ET en PK. Aurait-il eu droit à tout ça en Amérique du Nord ? Pas sûr…

Une année de plus en Europe ne lui fera pas de tort.

Ceci étant dit, j’ose émettre un petit bémol quant à la non-pression qu’il aura en Suisse selon certains.

L’équipe de Reinbacher n’a que trois victoires en huit parties depuis le début de la saison et le directeur sportif de l’organisation est déjà sorti publiquement pour critiquer ses joueurs étrangers (de qui il s’attend à plus).

Il a aussi très hâte de pouvoir compter sur la présence de Reinbacher. Aucun défenseur de l’équipe n’a trouvé le fond du filet encore et un seul défenseur (Rajan Sataric) n’a récolté plus d’un petit point.

Non, notre jeune défenseur autrichien n’évoluera pas dans une ambiance de camp de vacances cette année, pour ceux et celles qui s’en inquiétaient…

Gerry Fleming, l’entraîneur du Kloten HC, pourra probablement compter sur Reinbacher lors des prochains matchs de son équipe. Celui qui a déjà porté les couleurs du CH et qui connait bien J-F Houle aura comme mission de donner des responsabilités à Reinbacher tout en ne l’étouffant pas trop sous la pression (et en s’assurant de ne pas faire de lui un sauveur, ni en Europe ni en Amérique du Nord).

Ça, ce sera beaucoup plus facile à faire en Suisse qu’à Montréal ou à Laval. Parce que tout le monde est de bonne humeur en ce moment près du Canadien… mais si l’équipe croupît encore une fois dans les bas fonds cette saison – ce qui est probable, avouons-le -, Montréal ne sera pas un endroit de rêve pour développer des espoirs.

C’est peut-être pour ça que, si on n’inscrit pas 5 ou 6 noms sur la liste des blessés d’ici mercredi prochain, on risque de n’avoir aucune recrue pour entamer la campagne avec grand club, qui est pourtant en reconstruction.

J’aurais personnellement aimé voir le Canadien garder David Reinbacher quelques jours de plus afin qu’il participe à la retraite fermée de cette semaine à Tremblant. Ça avait été bénéfique pour Alexander Romanov dans la bulle torontoise et je pense que ça aurait pu motiver encore plus le kid avant de retourner en Europe, tout en lui montrant comment se comportent les pros de la LNH à quelques jours de l’ouverture de leur saison.

Mais bon, ce n’est pas la fin du monde non plus. Reinbacher aura la chance de visiter la région des Laurentides avec ses coéquipiers dans un an, j’en suis convaincu.

J’aurais aussi aimé voir Reinbacher disputer 1 ou 2 matchs de saison régulière avant de quitter vers le Vieux Continent. Ça se fait souvent avec de jeunes recrues venant d’être repêchées très haut. Mais encore là, ce n’est pas la fin du monde ça non plus…

PLUS DE NOUVELLES