David Reinbacher : en Europe, on lui promet de (très) grosses responsabilités

Au cours de la prochaine semaine, on risque d’entendre parler abondamment de David Reinbacher. Le défenseur, repêché au cinquième rang du dernier encan amateur par le Canadien, va sauter sur la glace avec ses coéquipiers lors du camp des recrues et, par la suite, on le verra au camp d’entraînement du CH.

Et comme il vient d’être repêché dans le top-5, pas besoin de vous dire qu’il sera surveillé de près.

Dans les faits, on s’entend que le scénario le plus logique est de le voir être retranché du camp et passer la prochaine année en Europe, puisque Laval n’est pas une option dans son cas.

Marc-Antoine Godin a beau rappeler le cas de Juraj Slafkovský l’an dernier, alors que le Slovaque avait forcé la main du CH au terme du camp et qui peut donner une chance à Reinbacher d’y croire, mais ça demeure l’avenue la plus improbable.

C’est donc probablement avec le EHC Kloten, qui n’est pas un gros club en Suisse, que Reinbacher risque de passer la prochaine saison. Et dans les faits, c’est loin d’être une mauvaise chose.

Comme le note Éric Leblanc, qui a jasé à Larry Mitchell (le DG du EHC Kloten) au sujet de Reinbacher, on doit s’attendre à voir le défenseur avoir de grosses responsabilités s’il passe la prochaine saison en Europe.

En tout cas, c’est ce à quoi Mitchell s’attend : il veut voir Reinbacher passer plus de 20 minutes sur la glace par match et le voir dominer, que ce soit à égalité numérique, en avantage numérique ou en infériorité numérique.

Et ça, c’est ce qu’on aime entendre.

Concrètement, Reinbacher est peut-être déjà le défenseur le plus talentueux de son club. On l’a vu sur la première paire des siens lors des deux matchs préparatoires qu’il a disputés avant son retour à Montréal, et clairement, on veut le placer dans une chaise où il pourra exceller en Europe cette année.

J’aimerais que Reinbacher force la main du CH et qu’il se taille un poste au sein de la brigade du club, mais déjà que ce sera difficile de le faire considérant la congestion en défensive, ce sera encore beaucoup plus difficile de lui trouver un rôle à Montréal où il pourra avoir autant de temps de jeu, et ce, à toutes les sauces.

Au mieux (et encore là, j’en doute), je pense que l’Autrichien pourrait disputer une poignée de matchs en début de saison, mais qu’il retournera en Europe par après. Je crois beaucoup plus à l’idée de le voir venir en Amérique du Nord au terme de la saison, que ce soit à Montréal si le club connaît une autre campagne de misère ou à Laval s’il y a de la place pour lui.

Parce que dans les faits, Mitchell voit grand pour le jeune défenseur. Les commentaires négatifs à l’endroit de Reinbacher suite à sa sélection au repêchage ont affecté le DG, qui a continué à lui donner du gros love et à lui dire de garder la tête haute.

Et clairement, contrairement à Matvei Michkov, Reinbacher serait dans une bonne position pour se développer s’il devait passer la prochaine saison de l’autre côté de l’Atlantique. On voit grand pour lui en Suisse et on veut lui donner les ressources pour exceller cette année.

J’ai de la difficulté à envisager un meilleur scénario pour son développement que de le faire jouer en Suisse cette année, en tout cas.

PLUS DE NOUVELLES