Voilà qui est fait : David Reinbacher a signé son contrat d’entrée dans la LNH. Le jeune défenseur était pressenti pour le faire depuis hier soir, comme les gars de La Poche Bleue l’avait dit.
Mais dans les faits, il est normal de le voir signer rapidement.
C’est donc dire que Reinbacher est officiellement éligible à jouer des matchs dans la LNH. Ceci dit, cela ne veut pas dire que ça va se faire dès le premier match de la saison 2023-2024.
Pourquoi? Parce que les mêmes options (Kloten, Laval et Montréal) sont encore sur la table. On s’attend tous à ce que ce soit la Suisse, mais on verra en temps et lieu, soit après le camp d’entraînement.
Le contrat de David Reinbacher ne signifie pas qu'il jouera en Amérique du Nord cette saison. Il a une "Europe clause" lors des 2 premières saisons.
Il pourrait évoluer à Montréal, à Laval ou à Kloten. Ça risque d'être Kloten. Mais quelques matchs en sol NA, c'est possible! #CH
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 5, 2023
Ce qui fait en sorte que le jeune homme peut jouer en Europe, c’est la «clause européenne» de son contrat.
En gros, en signant son contrat d’entrée dans la LNH, Reinbacher s’est assuré d’y inclure une option lui permettant de retourner jouer en Europe pour les deux premières saisons, au besoin.
Et il semble se plaire à Montréal.
Cette clause-là va servir si le Canadien juge que d’aller jouer en Suisse est important pour son développement. Et le plan semble de l’envoyer un an là-bas pour le ramener ici pour la suite de son développement.
Notons qu’il pourrait jouer neuf matchs en début de saison ici quand même, mais qu’une fois en Europe, il devrait finir la saison là-bas. Mais dans tous les cas, il fera ce que le Canadien veut… que ce soit en Suisse, à Laval ou avec le grand club à Montréal.
While Reinbacher has a European assignment clause over first two years of his deal, that doesn’t necessarily mean it’s MTL or send him back immediately after camp. There’s usually a grace period. If and when they do send him back, though, he stays overseas for his season.
— Eric Engels (@EricEngels) July 5, 2023
Il existe aussi un scénario où le Canadien décide de lui faire finir la saison au Québec. Après tout, la saison en Suisse se termine au début du mois de mars et si Kloten, qui n’est pas une puissante équipe, ne fait pas long feu en séries, ça pourrait avoir lieu.
Rappelons aussi que Lane Hutson, dont la croissance n’est pas forcément terminée, pourrait finir la saison au Québec.
David Reinbacher et Lane Hutson ont passé les derniers jours sur la même paire et selon @PodcastLaReleve, il pourrait s'agir d'un duo qui se complète très bien dans les prochaines années.
Pour entendre l'entretient complet avec @datgregtho: https://t.co/wtq5oLfio9 pic.twitter.com/0Jhg6h6SPl
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 4, 2023
Est-ce qu’il existe un monde où Lane Hutson et David Reinbacher, qui ont fait la paire au camp de développement dans les derniers jours, finissent la saison ensemble à Laval ou à Montréal?
Il est trop tôt pour y penser sérieusement, mais pourquoi pas…