David Reinbacher : la fin de la lune de miel avec la direction (pour les mauvaises raisons)

Hier soir, lors du repêchage, l’action n’a pas été présente du début à la fin. Après tout, sans transaction, sans joueur de la LHJMQ sélectionné et sans 31e choix au total, les fans du CH n’avaient rien à se mettre sous la dent durant la séance.

Mais disons qu’en début de parcours, ça avait brassé.

Après Connor Bedard, c’est finalement Leo Carlsson qui a été choisi par les Ducks. Et ce, malgré le fait que bien des gens croyaient que le bon Adam Fantilli était un lock au deuxième rang.

Fantilli s’est présenté au podium sous ses couleurs des Blue Jackets, ce qui n’était pas une surprise, à ce point-là. Après tout, le club voulait un joueur de centre pour la suite.

Les Sharks avaient une grosse décision qui allait impacter le reste de l’encan pour le CH. Après tout, si Will Smith était disponible au rang #5, je crois qu’il aurait été le choix du Canadien… mais San Jose l’a pris.

C’est là que la question s’est posée : est-ce que Kent Hughes, qui ne voulait pas repêcher Matvei Michkov, allait prendre l’une des cinq offres sur sa table pour descendre au repêchage? A-t-il un espoir qu’il aimait assez pour rester au rang #5?

Quand on l’a vu ne pas être sur le téléphone, on s’est donc dit qu’il allait parler… ce qui était mon scénario préféré. Pourquoi? Parce que le CH ne repêchera pas aussi haut en 2024 (c’est du moins le plan) et qu’il faut avoir le meilleur gars possible dès maintenant pour la suite des choses.

Et ce gars-là, à mon grand plaisir, est David Reinbacher.

Parce que la défensive gagne des championnats, que Reinbacher est un excellent défenseur et que le besoin était criant à droite, je considère que c’est une bonne sélection.

D’ailleurs, je me permets de me citer pour illustrer ma pensée. Voici ce que j’ai déjà dit de Reinbacher, dont le plafond est élevé.

Mais je me demande ce qui est si grave de choisir un gars qui est vu comme un Moritz Seider 2.0 au repêchage. Demandez à un fan des Wings s’il regrette la sélection, pour le fun.

À mes yeux, le fait de repêcher un attaquant n’était pas obligatoire, et ce, même si c’était «un repêchage d’attaquants» selon bien des gens. En fait, repêcher Reinbacher, 6’2, était très logique pour moi. Pourquoi je dis ça?

Parce que les autres attaquants n’étaient pas tous parfaits pour le CH. Que ce soit en raison de la grosseur ou que ce soit en marge du sentiment du club après les entrevues, si le défenseur était le meilleur choix, il était le meilleur choix.

Et si Hughes a pris le meilleur joueur possible, il pourra un jour utiliser ses défenseurs pour aller chercher un attaquant qui a plus que 18 ans au moment où on se parle. Un peu comme le fait d’envoyer Alex Romanov à New York pour se donner les munitions de déraciner Kiry Dach de Chicago.

Notez d’ailleurs que trois des onze premières sélections sont des défenseurs. Les Coyotes, qui parlaient au rang #6 et au rang #12, ont même repêché un défenseur russe devant Matvei Michkov. Cela démontre deux choses :

  • Repêcher un défenseur au lieu de Michkov n’était pas farfelu. Les clubs n’ont pas pris «un moins bon attaquant que Michkov», donc.
  • Repêcher Reinbacher devant les Coyotes l’a sûrement empêché de prendre le chemin du désert.

Parce que non, on va se le dire : le Canadien n’avait pas envie de repêcher Michkov. Que ce soit en raison des red flags autour de lui, de son jeu sur 200 pieds, du conflit avec l’Ukraine ou peu importe, le CH n’a pas touché au jeune homme.

Les Ducks, les Blue Jackets, les Sharks et les Coyotes non plus, par ailleurs.

Kent Hughes et Jeff Gorton ont plutôt pris le pari de choisir un gars qui a une bonne relance et qui peut absolument devenir un défenseur de première paire avec le Canadien un jour.

Et comme le club n’avait que Logan Mailloux et Justin Barron à droite, c’était nécessaire d’ajouter un tel gars. Et s’il devient vraiment un Moritz Seider 2.0, je ne crois pas que cela aurait facilement été facile d’en obtenir un par voie de transaction.

Le repêcher était donc très logique… et ce, malgré les réactions des fans stupéfaits de la décision.

Parce que même si je crois depuis un bon moment déjà que c’était la chose à faire, ce n’est pas le cas de tout le monde. Rappelons que Reinbacher s’est fait huer hier, à Nashville, par les fans du CH.

C’est spécial, mais c’est ça.

Cela ne s’applique pas pour moi parce que Reinbacher était mon homme au choix #5, mais bien des gens ont eu le sentiment que le choix du droitier a mis fin à la lune de miel entre la direction et les fans.

Mais vous savez quoi? C’est la même chose que l’an passé.

Juraj Slafkovsky était le choix du club, mais il a reçu des huées de la foule lors du repêchage, qui avait lieu à Montréal. Pourquoi? Parce que les gens voulaient voir Shane Wright débarquer en ville.

Évidemment, il est trop tôt pour dire si Shane Wright et Matvei Michkov auraient été de meilleurs choix pour le club. On verra ça dans quelques années seulement, comme vous le savez.

Mais dans les deux cas, ça nous en apprend un peu plus sur la direction.

Plus que jamais, on sait que le club ne repêche pas selon le choix le plus populaire. Probablement qu’en 2009, Hughes et Gorton n’auraient pas repêché Louis Leblanc en fonction de la pression populaire, disons.

On sait aussi que les deux sont des gros bonhommes et que ce sont des Européens. Mais surtout, ce sont les choix de la direction, qui se fient sur ce que les recruteurs proposent et sur le marché.

Je comprends que bien des gens auraient aimé voir le Canadien reculer au repêchage pour aller chercher des atouts pour repêcher Reinbacher plus tard. Ceci dit, Hughes avait le sentiment que des clubs voulaient monter justement pour prendre l’Autrichien.

Et c’est sans parler des Coyotes, qui auraient clairement pu prendre le défenseur au rang #6.

Tant qu’à reculer pour avoir un choix de fin de premier tour (ou peu importe le prix) pour ne pas avoir le joueur que la direction voulait, c’était aussi bien de le prendre assez haut.

Ne vous en faites pas : le club a fait ses devoirs. Si Reinbacher est en ville, c’est parce qu’il est très aimé par la direction et parce qu’il peut faire passer le club au prochain niveau.

Et ça, je n’ai pas de misère à le croire. Pourquoi?

Parce qu’un défenseur qui peut bien bouger la rondelle et effectuer une bonne relance, ce n’est pas un luxe dans la LNH d’aujourd’hui. Ça prend des gars pour mettre la puck sur le bâton du capitaine et de son ami marqueur.

Imaginez un monde dans lequel le Canadien aurait, en avantage numérique, David Reinbacher et Lane Hutson sur la première vague… en plus de Logan Mailloux et Mike Matheson sur la seconde.

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que cela dynamiserait le groupe sur un moyen temps. Et chacun sait que l’avantage numérique a besoin d’amour chez le Canadien depuis… toujours.

Le DG s’est assuré d’avoir les mains pleines pour la suite des choses. Il a injecté du talent à son équipe et il n’a pas peur de faire des transactions pour combler les autres trous.

Et comme on l’a vu dans les dernières semaines, il n’a pas peur d’avoir une poker face et de faire ce qu’il faut pour améliorer le CH.

À mes yeux, le choix d’hier est très, très facilement justifiable et s’il devient bon, personne ne va chialer sur le fait qu’il a été repêché au rang #5. Pour ça, il devra cependant devenir le défenseur qu’on imagine.

Et je n’ai pas de misère à croire que ce sera le cas.

Prolongation

– Sans choix de fin de premier tour et de début de deuxième, le CH a donc obtenu David Reinbacher et Alex Newhook avec ses trois premières sélections. Ça me va.

– Reinbacher devrait passer la prochaine année en Europe avant de débarquer en Amérique du Nord par la suite. J’aime voir le CH prendre son temps avec lui, mais il ne prendra pas des années avant de débarquer en ville.

– Avec le choix du Canadien, l’Avalanche a choisi Mikhail Hulyayev, un espèce de Lane Hutson.

– Avis à ceux qui pensent le contraire en raison des propos avant le repêchage ou en raison de sa marche vers le podium. Toutes les données, positives et négatives, sont à prendre avec un grain de sel.

– Il reste encore huit choix à ajouter au tableau de chasse du Canadien aujourd’hui. Le prochain choix sera le #69, soit en troisième ronde.

– Si les défensives gagnent des championnats et que le CH trouve sa solution devant le filet, il aura une grosse défensive pour le protéger. Reinbacher, un diamant brut, devient le candidat #1 pour être le gros défenseur dont le club a besoin pour passer au prochain niveau aux côtés de Kaiden Guhle.

PLUS DE NOUVELLES