David Reinbacher : les Coyotes sont allés le voir 27 fois en Europe

Maintenant que le repêchage 2023 est derrière nous, l’heure est surtout à l’analyse de tout ce qui s’est passé dans les 24 dernières heures. Dans un texte plus tôt cet après-midi, je vous ai d’ailleurs livré une longue analyse de mes impressions sur la cuvée du CH.

Clairement, quand on regarde la cuvée 2023 chez le Canadien, on s’entend que ça va passer ou ça va casser selon deux choses : est-ce que l’un des trois gardiens repêchés aujourd’hui deviendra le gardien d’avenir de l’équipe et est-ce que David Reinbacher va devenir un vrai défenseur #1.

Si ces deux critères-là sont remplis, ce sera une cuvée satisfaisante. Sinon, ce ne le sera pas. Aussi simple que ça.

Et comme il a été le cinquième choix de l’encan, on s’entend que Reinbacher est peut-être celui sur qui repose le plus de pression actuellement. Bien des partisans voulaient Matvei Michkov ou Ryan Leonard au cinquième rang, mais le CH a opté pour un défenseur, et ce, sans avoir décidé de descendre au repêchage.

Or, on se doutait que les Coyotes le voulaient au sixième rang, ce qui explique pourquoi le Tricolore n’a pas voulu descendre. Mais à quel point le voulaient-ils? En fait, lors de la baladodiffusion Tellement hockey du jour, Alexandre Gascon a révélé que la formation de l’Arizona a été voir Reinbacher jouer pas moins de 27 fois en Europe.

Clairement, ça confirme que les Coyotes avaient vraiment l’intention de le sélectionner s’il leur tombait entre les pattes au sixième rang. Tu ne vas pas voir un joueur aussi souvent s’il ne t’intéresse pas beaucoup, on s’entend.

En fin de compte, les Coyotes ont dû se concentrer de Dmitri Simashev, un autre bon défenseur, mais qui est une coche en dessous de Reinbacher. Mais vraisemblablement, la formation de l’Arizona croit en le scénario où Reinbacher a le potentiel de devenir un joueur dans le moule de Moritz Seider.

Parce que son plafond, si tout va bien dans le meilleur des mondes, c’est d’être un joueur dans le genre.

Et quand on compare Reinbacher à son idole Roman Josi et à David Jiricek, il continue de faire bonne figure. Thubaud Chatel note que le nouvel espoir du CH a connu, selon son modèle, une meilleure saison pré-repêchage que ces deux-là et que Seider.

Au niveau des statistiques avancées, tout est un beau feu vert dans son cas.

Reinbacher est un réel espoir de qualité à la ligne bleue. Dans le pire des cas, il devrait être capable de tenir son bout sur un top-4, mais il a aussi le potentiel d’être un bon défenseur #1.

Encore faut-il que tout aille bien, et je continue de penser que le CH avait plus besoin d’un gros espoir à l’attaque, mais Reinbacher demeure un gars avec un gros potentiel.

Et visiblement, à Montréal, on l’aime énormément. Tous les recruteurs de l’équipe étaient en accord pour le sélectionner au cinquième rang et on se rappellera qu’ils ont poussé pour que Kent Hughes garde son cinquième choix hier soir afin de sélectionner le défenseur.

La décision était vraiment unanime, selon Martin Lapointe.

J’ai sincèrement hâte de voir ce que Reinbacher pourra offrir au CH au courant des prochaines années. J’ai beau ne pas être encore tout à fait en accord avec la sélection, je ne demande rien de plus que de le voir me faire mentir.

Et si c’est le cas (et que Michkov et Leonard ne répondent pas aux attentes), je serai le premier à m’excuser.

PLUS DE NOUVELLES