David Reinbacher, Logan Mailloux et Justin Barron : une année décisive pour David Savard

Je ne crois pas que le Canadien ait repêché David Reinbacher simplement par besoin. J’ai vraiment le sentiment que le club aimait beaucoup le potentiel qu’il a en lui.

Ceci dit, un fait demeure : il y avait un trou à droite à la ligne bleue (pour le futur) et l’arrivée de Reinbacher règle le problème.

Après tout, on s’entend pour dire qu’outre Logan Mailloux et Justin Barron, le futur à droite était mince. Johnathan Kovacevic est aussi là comme profondeur, mais même si je l’aime bien dans son rôle, il est un gars de troisième paire… ou même un septième défenseur.

Ajouter un Reinbacher fait tomber tout le monde dans sa chaise.

On sait à quel point le côté gauche est bien nanti à long terme (Mike Matheson, Kaiden Guhe, Lane Hutson, Arber Xhekaj et Jordan Harris, notamment), mais voilà que le CH peut aspirer au même procédé à droite.

Mailloux, un espoir polarisant, pourra donc, dans un monde idéal, tomber dans la chaise de deuxième défenseur à droite. Un peu de temps dans la LAH en 2023-2024 nous en dira plus sur celui qui est près de la LNH, mais qui a manqué beaucoup de hockey depuis trois ans.

Justin Barron? Celui qui en est à sa dernière année de contrat va tenter de commencer l’année à Montréal et à long terme, il pourrait faire un excellent défenseur de troisième paire…. si Mailloux et Reinbacher deviennent ce qu’ils doivent devenir.

Et évidemment, le trio est complété par Reinbacher, dont on parle beaucoup ces temps-ci.

Évidemment, je vous ai parlé d’un monde idéal. On sait que ça n’arrive pas tout le temps, mais il y a des chances que Mailloux ait le couteau entre les dents et finisse la saison à Montréal. Il y a aussi des chances que Reinbacher fasse le club en 2024-2025.

Si tel est le cas, que fera le Canadien? Il devra, si on veut suivre le plan, leur donner du temps de jeu en haut. Après tout, le plan de match tourne autour des jeunes depuis quelques années.

Chris Wideman n’aura plus de contrat dans un an et Kovacevic est un gars de profondeur. Mais il reste un gars à droite : David Savard.

À long terme, on sait que Savard n’est pas le genre de gars qui va forcément rester en ville. Après tout, il aura 34 ans à l’échéance de son contrat en 2025 et avec les gars qui poussent, un scénario à la Joel Edmundson l’attend sûrement.

J’ai l’impression qu’en ce moment, le Canadien est très content de compter sur un vétéran de la trempe de Savard, mais que la prochaine année servira de test pour la suite des choses.

Si on juge que Savard est encore utile au développement des jeunes, il restera l’été prochain. Mais si on veut faire de la place aux jeunes, il pourrait permettre d’aller chercher des morceaux intéressants au passage en étant échangé.

Tout comme Joel Edmundson, il gagne 3.5 M$ par année. Au besoin, dans un an, Kent Hughes pourrait retenir du salaire pour faciliter une transaction avec une autre équipe.

Et si jamais il devait être échangé, il ferait clairement le bonheur de sa nouvelle équipe, lui qui est très bon sur la glace et dans le vestiaire.

PLUS DE NOUVELLES