David Reinbacher : ses qualités offensives aideront le CH dans le futur

En sélectionnant David Reinbacher au cinquième rang du repêchage, le Canadien n’a pas fait que des heureux en ville. Pendant que certains rêvaient à Matvei Michkov ou à un autre attaquant, le Tricolore a opté pour un défenseur avec un choix qui semblait facile.

Plutôt que d’essayer le coup de circuit en Michkov, on a opté pour le coup sûr. Et pour une base de partisans qui rêve d’une superstar offensive depuis des années, ça avait de quoi décevoir.

Ceci dit, en Reinbacher, le CH a quand même sélectionné un espoir de grande qualité. On parle d’un gars qui possède un coffre à outils varié, surtout sur le plan défensif.

Or, plus tôt aujourd’hui, Arpon Basu a publié un excellent papier dans lequel il en vient à une conclusion intéressante : on peut croire en un potentiel offensif plus élevé qu’on le pense dans le cas du défenseur autrichien.

Basu revient également sur les forces de Reinbacher, notamment au niveau de son jeu en transition et sur sa capacité à récupérer la rondelle quand l’adversaire la possède ainsi qu’à empêcher les joueurs adverses d’entrer dans sa zone. Néanmoins, il passe aussi un peu de temps à jaser de ce qui fait de lui un espoir au potentiel offensif intéressant.

L’an dernier, en Suisse, il a amassé 22 points en 46 matchs, ce qui est loin d’être mauvais pour un jeune de 18 ans (rappelons qu’il est né en octobre) qui affronte des adultes. Or, on remarque qu’il n’a pas été très agressif sur le plan offensif durant la dernière campagne.

C’est peut-être tout simplement le joueur qu’il est, mais quand on le voit être capable d’y aller de savantes passes et même de jouer sur une vague d’avantage numérique, ce n’est pas absurde de se demander s’il n’y a pas un peu plus de potentiel qu’on pourrait le croire.

Peut-être pas au point d’être un nouveau Charlie McAvoy, mais quand même.

À mes yeux, Reinbacher ne sera jamais un défenseur offensif de la trempe de Cale Makar ou Quinn Hughes. Ce n’est pas le joueur qu’il est, et c’est bien correct ainsi. Par contre, s’il est capable d’être un solide défenseur sur un top-4 en plus d’être un élément intéressant sur le plan offensif, ça devient déjà un joueur bien plus complet et ça augmente son plafond.

Au point d’être un défenseur #1? Il est bien trop tôt pour le dire, mais les éléments de base sont présents. Il y aura beaucoup de développement à faire, ceci dit.

Au-delà des points, c’est encourageant de voir qu’il existe un scénario dans lequel Reinbacher devient un atout intéressant sur le plan offensif. Le simple fait d’être capable de bien alimenter les attaquants devant lui et de suivre son potentiel futur partenaire en Lane Hutson serait déjà un gros plus pour un gars dont le jeu défensif semble être une valeur assez sûre.

Je vous recommande vraiment la lecture du texte d’Arpon Basu (que je vous remets ICI) pour en apprendre un peu plus sur le jeune défenseur. Ne reste qu’à voir si l’avenir lui donnera raison de voir un certain potentiel offensif plus grand qu’on pourrait penser pour Reinbacher.

PLUS DE NOUVELLES