En date du 19 février 2024, le Rocket de Laval n’est pas dans le portrait des séries.
Le club de Laval a une fiche de 1-1-1 à ses trois derniers matchs (soit ceux de la fin de semaine), ce qui n’a pas été suffisant pour le garder parmi les cinq premiers rangs de sa division.
En ce moment, le Rocket est donc exclu des séries. Il n’est pas loin des séries (deux points), mais bon.
Il y aura donc du travail à faire pour se qualifier en séries. Les hommes de Jean-François Houle devront jouer comme ils le faisaient quand Arber Xhekaj était en ville.
Plus facile à dire qu’à faire, je sais.
Idéalement (du point de vue du Rocket), le Canadien n’échangerait pas trop de joueurs à la date limite et ne se blesserait pas beaucoup. Ainsi, cela permettrait au Rocket de garder ses effectifs pour la course aux séries.
Mais idéalement, David Reinbacher arriverait surtout le plus rapidement possible en ville.
Parce que oui, même si rien n’est confirmé, il faut s’attendre à voir le Rocket de Laval accueillir David Reinbacher quand sa saison en Suisse sera terminée. Et c’est pour ça qu’on se demande ce sera quand, ça.
Et à ce sujet, Marc Dumont (Montreal Hockey Now) est allé aux sources pour savoir quand est-ce que Reinbacher pourrait être disponible.
Are you wondering when #GoHabsGo prospect David Reinbacher will arrive in Laval?
There are different scenarios to consider, most of them delaying his arrival. But there’s also a scenario that involves Reinbacher avoiding the NL playout entirely.
Details⬇️https://t.co/MfBt1vHMIn— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 18, 2024
D’abord, il faut savoir que le club de Kloten est au 13e rang sur 14 de la ligue. Il reste cinq matchs à la saison du club de Reinbacher et il doit terminer au 12e rang pour éviter de se placer en position de jouer des matchs de relégation.
Kloten est à neuf points de son plus proche adversaire… et même si les victoires valent trois points, disons qu’il est improbable de penser que le club a ce qu’il faut pour se mettre à gagner à ce point-ci.
Il faut donc assumer que Kloten et Ajoie, les deux pires clubs de la ligue, vont s’affronter dans un 4-de-7 qui va commencer à la mi-mars. Le but? Gagner la série pour éviter de se placer en position d’être relégué.
La pire équipe de la ligue peut aller en deuxième division l’année suivante.
Si Kloten gagne la série contre Ajoie, le club sera assuré de sa place en première division vers la fin du mois de mars. Et de là, Reinbacher pourrait aller jouer à Laval, dont la saison régulière se termine le 20 avril.
Mais si Kloten perd? Une série de relégation serait théoriquement au menu. Le gagnant du championnat en deuxième division croiserait le fer contre le perdant de la série de relégation de la première division.
Pourquoi je parle de ça comme si ce n’était pas assuré? Simplement parce que toutes les équipes de la deuxième division, comme nous l’apprend Dumont, ne peuvent pas systématiquement monter en première division.
Ça prend les bonnes installations pour monter et, selon Thibaud Chatel, seules deux équipes ont été approuvés : Visp et Olten.
C’est donc dire que si l’une de ces deux équipes-là (qui mènent présentement leur série quart-de-finale en playoffs) gagne le championnat de leur ligue, il y aura une série de relégation. Mais sinon? Il n’y en aura pas.
Olten, la troisième tête de série présentement, mène sa série 2-1 contre Thurgau. Visp, de son côté, est la septième meilleure équipe, mais mène 3-0 contre Basel, le deuxième meilleur club de la ligue.
Pour voir Reinbacher au Québec le plus rapidement possible, il faut donc espérer des défaites de Olten et de Visp. Et clairement, ça changerait la donne pour le Rocket de Laval.