Christophe Colomb David Reinbacher vient à peine de mettre les pieds en Amérique que déjà, on se demande s’il est un « bust ». Et il n’a même pas joué un seul match professionnel de saison régulière au Québec…
Dans son texte du jour sur TVA Sports, JiC a terminé en disant qu’il allait se garder une petite gêne en décrétant David Reinbacher comme un « bust ». Mais avant ce paragraphe, il n’y est pas allé de main morte envers le jeune. Et ce questionnement, qui était le titre de son billet à la télévision, n’aurait jamais dû avoir lieu.
On veut bien lui laisser une chance, pauvre gars? On comprend peut-être mieux les raisons pour lesquelles il a été envoyé à Kloten en début de saison, soit pour l’éloigner de la pression médiatique/partisane montréalaise, notamment…
Ouf. C’est triste sérieux. Une pensée pour le « kid » de 19 ans qui doit se farcir ce type de manchette là sans jamais avoir disputé un seul match dans la grande ligue! https://t.co/pyZ5KRdooO
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) March 19, 2024
Au total, huit défenseurs, incluant Reinbacher, ont été sélectionnés en première ronde au dernier repêchage. C’est très peu et certains se demandent si le CH aurait dû attendre à 2024, un encan de défenseurs, pour en repêcher un.
On dit souvent que lors d’un repêchage, on choisit le meilleur joueur disponible. Pourtant, le CH a choisi le défenseur autrichien et selon JiC, sept ou huit joueurs choisis après lui sont supérieurs. Il mentionne les noms de Matvei Michkov, Ryan Leonard, Zach Benson et Dalibor Dvorsky.
L’animateur va même jusqu’à dire que Jeff Gorton et Kent Hughes ont fait entorse à la règle non écrite de repêcher le meilleur joueur disponible. Michkov était définitivement le meilleur talent disponible, mais sa situation contractuelle faisait peur. C’est une excellente raison pour l’ignorer. Mais est-ce que les autres sont vraiment supérieurs? Difficile à dire, même pas un après l’encan 2023.
JiC semble tout de même certain de lui lorsqu’il a dit (après consultation auprès d’« observateurs avertis ») que dans un encan normal, le jeune droitier d’à peine 19 ans est au mieux un top-20.
Si Reinbacher était aussi surestimé par l’organisation, pourquoi les Coyotes auraient repêché Reinbacher au sixième rang? Et pourquoi les Predators de Nashville ont offert Yaroslav Askarov, l’un des meilleurs espoirs de la ligue devant le filet, pour obtenir le cinquième choix (et éventuellement sélectionner l’Autrichien)?
Si le Canadien a fait une erreur, les Coyotes et les Preds l’ont échappé belle, right?
En tout cas, bienvenue à Montréal, David. Ce n’est pas tout le monde qui doute de toi.