Encore une fois, hier soir, David Savard a eu une soirée difficile. Le défenseur ne semble pas toujours bien placé, n’a pas l’instinct du tueur offensivement (mais ça, on le savait) et semble avoir de la difficulté à bien se déplacer sur la glace.
À 234 livres, il est pesant et on sait que le CH aime les gros défenseurs pour « faire le ménage » devant le filet, mais peut-être qu’il aurait avantage à mieux calibrer son poids, ce qui se veut le défi de sa carrière.
Mais bon. Qu’importe les raisons, le défi semble gros pour lui en ce moment. Il n’arrive pas à être le défenseur que le Canadien a signé. Est-ce en raison de la complexité du système de jeu?
D’un autre côté, Dominique Ducharme le voyait remplacer défensivement Shea Weber… et on se rend compte que ce n’est absolument pas ça qui se passe en ce moment.
What #Habs coach Dominique Ducharme said about David Savard at charity golf tournament before start of season: “We saw a lot of him when we played in the final against him. He’s the same kind of player as Shea (Weber), so there’s not a big difference there.” Yes, there is #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 5, 2021
Ça fait peut-être seulement un peu plus de 10 matchs, mais on se souviendra que son camp d’entraînement avait aussi été difficile il y a quelques semaines. Donc visiblement, hier, alors qu’il a mal paru, c’en était trop.
Celui qui se retrouve souvent sur la glace lors des buts de l’adversaire à forces égales a vu Stu Cowan tweeter qu’il avait l’air de Karl Alzner.
#Habs David Savard is looking a lot like Karl Alzner. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 5, 2021
Le contrat de Savard est peut-être plus abordable que celui d’Alzner, mais de recevoir un tel traitement n’était sans doute pas dans ses objectifs au début du mois de novembre 2021. Après tout, Alzner a été particulièrement inutile avec le CH, et ce, rapidement dans son contrat.
On se souviendra que le commentaire revient une fois de temps en temps. La question se pose chaque fois qu’un gars du genre débarque.
Parce que oui, quand Ben Chiarot et Joel Edmundson ont signé, les questionnements ont été soulevés. Et visiblement, le jamais deux sans trois ne semble pas faire effet pour Savard parce que le gars ne répond pas comme prévu.
Mais malheureusement pour Savard, Cowan n’était pas le seul.
Parce que oui, la « situation Savard » existe.
The David Savard situation remains a situation.
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 4, 2021
Dany Dubé s’est aussi joint à la fête hier soir après le match.
En parlant du défenseur, il lui a recommandé de bien regarder les vidéos du match parce qu’il n’a pas aimé son travail et sa lecture du match.
Ça va être important qu’il regarde la vidéo du match. Honnêtement, je ne veux pas être sarcastique, mais il n’a pas une bonne lecture du match.
En tout cas, il n’a pas la même que moi. Tout l’aspect du jeu individuel… En duo… Ils [Kulak et Savard] n’ont pas été là. – Dany Dubé
À écouter les commentaires d’après-match des joueurs des @CanadiensMTL, Tyler Toffoli a bien résumé le problème. David Savard? Dany Dubé a des doutes. On les écoute. ➡ https://t.co/JwJtGhsbGM pic.twitter.com/83XMoVJnLF
— 98,5 Sports (@985Sports) November 5, 2021
Ce matin, Grant McCagg a quant à lui carrément comparé les deux hommes au niveau de leur shape, s’est demandé si le Canadien avait fait ses devoirs avant de le signer et a décidé de l’appeler Karl Savard.
Non, il n’a pas aimé ce qu’il a vu hier.
https://twitter.com/grantmccagg/status/1456590834506375175
Until further notice, I am going to refer to a certain someone as Karl Savard. Kind of a catchy name.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 5, 2021
Donc non, Savard n’a pas vu la communauté autour du CH faire preuve de sympathie à son égard. Hier a été la goutte qui a fait déborder le vase et qui a ouvert les valves de commentaires.
Saura-t-il se ressaisir?