David Savard avoue que le retour de Jeff Petry l’a vraiment surpris

Hier matin, Kent Hughes et le Canadien ont surpris à peu près tous les amateurs de hockey montréalais en annonçant que le club avait fait l’acquisition de Jeff Petry en lien avec la transaction d’Erik Karlsson à Pittsburgh.

Son (deuxième) séjour en ville risque d’être bien plus court que le premier, mais entre temps, il est de retour à Montréal.

La surprise avec l’annonce vient principalement du fait qu’il y a un peu plus d’un an de ça, Petry avait demandé au Canadien de l’échanger. Avec les mesures liées à la COVID-19, ça rendait le tout assez compliqué pour sa famille, et on le sentait envieux de retourner près de la maison aux États-Unis.

C’est pourquoi bien des gens sont tombés en bas de leur chaise hier en apprenant le tout, et visiblement, ce ne sont pas seulement les partisans qui ont vécu cette surprise : David Savard a lui aussi reconnu qu’il ne s’attendait pas à revoir Petry débarquer en ville.

C’est ce qu’il a affirmé à TVA Sports lors d’un entretien.

Même si Savard savait que Kent Hughes envisageait l’idée d’échanger Mike Hoffman, il ne s’attendait clairement pas à retrouver son ancien coéquipier, qu’il a côtoyé à Montréal en 2021-22.

Malgré tout, il est content de voir un vétéran comme Petry revenir. Il ne sait pas si son DG a fini de bouger (par contre, disons qu’on se doute qu’il n’a pas terminé), mais si Petry devait débuter la saison en ville, Savard serait heureux de le retrouver et de le voir être un mentor auprès des jeunes, surtout quand on considère que Joel Edmundson n’est plus en ville.

Encore une fois, je ne crois pas qu’on verra Petry dans l’uniforme du CH cette année, mais tant qu’il est en ville, c’est une possibilité.

Pierre-Olivier Joseph, lui, était de passage sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui et il en a profité pour parler un peu de son expérience avec Petry à Pittsburgh. Il avoue qu’il a adoré côtoyer l’ancien/nouveau défenseur du Tricolore et il n’avait que de bons mots à son sujet.

Malgré tout, je reste persuadé que ce n’est qu’une question de temps avant que Petry ne soit échangé. À mes yeux, l’idée de l’envoyer avec les Red Wings est la plus logique : Petry est un gars du Michigan, les Wings ont de l’argent à dépenser, ils semblent prêts à être compétitifs considérant les grosses acquisitions du club cet été (comme Alex DeBrincat) et Petry serait une belle police d’assurance derrière Moritz Seider.

Justin Holl y est également, mais Petry est encore meilleur que lui. Avec Petry sur une deuxième paire et Holl sur une troisième, ça commencerait à faire une belle hiérarchie du côté droit chez les Red Wings.

Bref, on va surveiller le tout au courant des jours et des semaines à venir. Je doute que Savard aura la chance de renouer avec son ancien coéquipier, mais on verra ce que la suite des choses nous réserve.

PLUS DE NOUVELLES