David Savard : cinq facteurs à retenir dans une (potentielle) transaction

Comme vous le savez, le cas de David Savard sera intéressant cette saison.

Après tout, il faut s’attendre, avec tous les jeunes défenseurs qui poussent dans le système, à voir le vétéran québécois signer son prochain contrat ailleurs en juillet prochain.

Et ce, même s’il n’a sans doute pas envie de partir, comme l’a souligné Eric Engels (Sportsnet) dans un récent papier.

Mais qu’à cela ne tienne, il y a quand même plusieurs facteurs à considérer quand vient le temps de parler du futur de Savard en ville. Et en ce début d’année, se les rappeler peut être intéressant.

Qu’est-ce qui va affecter sa candidature de joueur potentiellement sur le marché?

1. Évidemment, pour être échangé, il devra bien jouer. Cela ne devrait pas être un problème… à condition qu’il reste en santé. Et ça, c’est moins certain, considérant le fait qu’il a joué 62, 62 et 60 matchs à ses trois premières années à Montréal.

Logiquement, on peut penser qu’il se blessera durant l’année. Et si ça arrive, il faudra que le timing soit «bon» pour le CH.

2. S’il est en santé, il devrait être en demande. Il faudra que les besoins des autres équipes fassent en sorte qu’un gars comme Savard sera intéressant… ce qui ne devrait pas être un problème.

Je crois que si le CH le rend disponible, les équipes vont faire la file pour un joueur de location comme lui. Il a de l’expérience et a gagné en 2021, contre le Canadien, sous les couleurs du Lightning.

3. À 3.5 M$ par saison, Savard n’a pas un énorme impact sur le cap. Mais si le Canadien voulait retenir une partie de son salaire dans une éventuelle transaction, cela pourrait augmenter le retour – et la demande, du même coup.

Pour ça, Kent Hughes devra aussi avoir des demandes réalistes.

Il y a plusieurs mois, j’écrivais justement sur le sujet. En gros, si le CH utilise sa dernière rétention salariale pour Savard, ce sera sûrement pour maximiser le retour. Mais si c’est pour un Christian Dvorak, ce sera sans doute plus pour le sortir de la ville. Ça va dépendre des priorités du DG.

Rappelons que chaque club peut retenir un montant sur trois contrats en même temps. Et jusqu’au 1er juillet prochain, le Canadien a un seul espace de lousse en raison des transactions Jeff Petry et Jake Allen.

(Crédit: Cap Wages)

4. Un gros facteur d’une éventuelle transaction : le développement des jeunes. C’est le nerf de la guerre.

Si le Canadien réalise que Lane Hutson performe mieux à ses côtés et que les jeunes droitiers ont besoin de temps à Laval, le garder plus longtemps deviendra de plus en plus logique.

Mais si les David Reinbacher et Logan Mailloux sont prêts à avoir une audition? Que Justin Barron peut en prendre plus? Que Kaiden Guhle doit rester à droite? Cela faciliterait une transaction pour David Savard.

C’est un gros aspect, ça.

5. Il ne faut pas non plus oublier le moment d’une telle transaction. Si le Canadien est hors de la course en décembre et qu’il y a des blessés dans la LNH, Kent Hughes bougera-t-il de bonne heure? Attendra-t-il quand même à la date limite?

Et si le CH est dans le coup en mars? Serait-il échangé? C’est une question qui se pose aussi, à un certain point… et c’est ce qui fait qu’on parle d’une potentielle transaction et non pas d’une transaction.

PLUS DE NOUVELLES