David Savard est mal en point suite à sa performance de guerrier à Buffalo

Le Canadien a disputé un match compliqué hier soir à Buffalo, face à une jeune équipe qui a dominé au chapitre des tirs au but (37 – 27), mais qui s’est buté à un gardien de but (numéro un?) en pleine possession de ses moyens. Le vétéran Jake Allen a effectivement repoussé 36 des 37 lancers dirigés vers lui, dont plusieurs l’ont été durant les cinq avantages numériques de l’ennemi. Allen affiche un pourcentage d’efficacité de .929, un taux qu’il n’a jamais atteint durant une saison complète dans la LNH.

L’indiscipline aurait pu couler le CH, mais les gars ont été courageux (et efficaces) en infériorité numérique…

Et les jeunes vétérans se sont levés.

Outre Jake Allen, Tanner Pearson (premier pointeur de l’équipe depuis le début de la saison), Brendan Gallagher (deux buts et une mention d’aide en deux matchs ; il est bon lorsqu’il joue moins), Sean Monahan (cinq points en autant de rencontres cette saison, différentiel de plus-2 hier), David Savard (plus guerrier que ça hier, tu meurs, littéralement) et Mike Matheson (plus de 24 minutes d’utilisation) ont procuré la victoire aux siens.

Puisque Monahan et Pearson seront admissibles à l’autonomie l’été prochain, c’est de bon augure pour Kent Hughes…

Mais il n’y a pas que du positif à retenir du match d’hier soir, malheureusement.

David Savard a bloqué beaucoup de lancers hier soir, notamment avec sa main et sa lame de patin. Les médias ont demandé à lui parler après la rencontre, mais le Canadien n’a pas été en mesure de rendre l’un des héros (francophones en plus) de cette rencontre disponible.

Renaud Lavoie a soulevé ce matin sur les ondes de BPM Sports que quand le Canadien agit ainsi, c’est malheureusement parfois/souvent une mauvaise nouvelle.

Doit-on s’inquiéter? Le CH nous annoncera-t-il durant la journée qu’un autre de ses joueurs est sur la touche? C’est une possibilité.

Si Savard est blessé et qu’il doit rater une ou quelques rencontres, on s’entend que ce ne sera pas à cause du nouveau staff médical et thérapeutique du Tricolore. Tu ne peux pas empêcher une blessure qui survient suite à un tir bloqué (par un guerrier comme Savard).

Bref, il y a de l’incertitude présentement quant à la présence de David Savard face aux Devils ce soir au Centre Bell. Si le #58 n’est pas en mesure d’affronter les Devils, le Canadien risque de devoir rappeler un défenseur du Rocket.

Selon Renaud, Kaiden Guhle devrait être en mesure de revenir au jeu d’ici la fin de la semaine (à moins d’aggraver sa blessure d’ici là), mais on ne sait pas encore si ce sera ce soir, jeudi ou samedi. Mais puisqu’il ne s’est pas entraîné avec l’équipe ces derniers jours, il y a matière à penser que ce ne sera pas ce soir.

Sans Guhle et Savard, le CH se retrouverait donc avec seulement cinq défenseurs. Ça prendrait donc un rappel, ne serait-ce que pour une histoire d’un soir (Guhle de retour vers la fin de la semaine?). #Timing

Renaud, Gilbert Delorme et Anthony Desaulniers ont jasé des différentes options ce matin en ondes et selon eux, en cas de rappel, il serait probable que Kent Hughes se tournerait vers Gustav Lindstrom, un défenseur DROITIER ayant de l’expérience dans le show. Seuls Johnathan Kovacevic et Justin Barron sont droitiers après David Savard…

Le Canadien (3-1-1) n’aurait pas de réel avantage à rappeler Logan Mailloux, Mattias Norlinder, Jayden Struble ou William Trudeau, lui donner 8-9 minutes de temps de jeu et le renvoyer dans la Ligue américaine par la suite. Si on a préféré Joel Armia au meilleur pointeur de la Ligue américaine (Joshua Roy) en raison de l’âge de chacun, on doit appliquer la même logique à la ligne bleue…

À noter que les joueurs du Rocket se trouvent actuellement à Montréal/Laval, ce qui faciliterait un éventuel rappel.

Martin St-Louis devrait s’entretenir avec les médias vers 16h00 ce soir, mais on devrait avoir des nouvelles avant ça puisque quelques joueurs patineront en solitaire en fin d’avant-midi. On pourrait y voir quelques indices.

Mais attention avant de rayer David Savard (trop vite) : Martin St-Louis a rappelé hier soir que Savard était un véritable guerrier et qu’il était prêt à faire n’importe quoi pour aider l’équipe. Jouer malgré de la douleur – s’il n’y a pas de danger supplémentaire pour l’athlète – fait partie de la définition de n’importe quoi.

Comme ils le disent dans Slap Shot : Dave, c’est une terreur, mais Dave y’est magné.

Sauf qu’il n’a pas encore dit qu’il n’allait pas jouer, le magané.

Prolongation

– Il sera très intéressant de voir quel gardien de but obtiendra le départ ce soir face aux Devils. Jake Allen vient de connaître deux gros matchs, mais il sera imprudent de lui donner un deuxième départ en 24 heures, surtout avec du voyagement de nuit et deux gardiens qui attendent leur tour.

Samuel Montembeault est le gardien #1 ou #2 de l’équipe actuellement et ce serait à son tour.

Quant à Cayden Primeau, il est dû pour jouer… et il est reposé, puisqu’il n’a pas fait le voyage à Buffalo. Cependant, il pourrait aussi être prêté pour des fins de conditionnement au Rocket dans les prochaines heures…

– Je suis très heureux de voir Justin Barron saisir l’opportunité qui se présente à lui actuellement. Avec son but et son différentiel positif hier, Barron a prouvé qu’il avait sa place à Montréal.

– Je dois faire mon mea culpa : Gallagher a récolté un deuxième point en autant de match en avantage numérique. J’étais de ceux qui ne souhaitaient plus le voir en power play. Il faut croire que j’avais tort (et je suis assez humble et homme pour m’en apercevoir).

PLUS DE NOUVELLES